Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par lauraH
Bonjour,

Concernant les verbes se souvenir/se rappeler, j'ai bien compris qu'on disait se souvenir de quelque chose et se rappeler quelque chose. Mais qu'en est-il avec la phrase : se souvenir/rappeler que quelque chose est arrivé?
Quel verbe doit-on utiliser dans ce cas?

Merci pour votre aide.

Laura
par marianneC
Bonjour Laura, je pense qu'il faut utiliser "se rappeler" : se rappeler quoi ? Que quelque chose est arrivé. Il s'agit une complétive COD. Or, avec "se souvenir" on emploie un COI
par lauraH
Merci Marianne, c'est ce que j'avais tendance à penser aussi, et en creusant j'ai trouvé un extrait du roman de Georges Perec "Je me souviens" :

http://liseuse-hachette.fr/file/13716?fullscreen=1&editeur=Fayard#epubcfi(/6/14[chap1]!/4/2[chap-001]/4/2[niv1-001]/2/2/1:0)

Il utilise la tournure "je me souviens que". Je ne sais donc plus quoi penser, peu-être peut-on utiliser les deux...
par marianneC
Effectivement... c'est peut-être une liberté de l'auteur ? Ça n'en m'étonnerait pas venant de Georges Perec.
En tout cas il utilise bien les deux : "je me souviens que" et "je me souviens de".
C'est étrange tout ça ^^ Attendons l'avis du Dr Linguo !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]