Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour!
juste queques petites choses qui me posent question...

​Q17: - Des courriels, combien en as-tu reçus? ​Pourquoi on accorde reçu avec en?
         -ils se sont plus:​ la correction n'est-elle pas plutôt "ils se sont plu"?

Q19: Quelque rusées qu'elles soient, ils n'y sont pas parvenues
​Pourquoi accorde-t-on parvenu? 

Q20: Ils se sont vus louer cette maison.

Ils se sont vu louer cette maison.      Comment cela se fait-il que les deux soient comptés comme corrects?

merci!

par charlotteB2
Bonjour Laude pour la question 17, je comprends pas non plus

Pour la 19 je suppose qu'il y a eu une erreur et qu'il ne s'agit pas du pronom "ils" mais "elles" sinon je comprends pas trop la phrase... 

Et pour la 20 selon l'accord de "vu(s)" le sens diffère, soit c'est le sujet "ils" qui fait l'action en louant la maison donc on accorde "vus".
Soit ils ont vu leur maison se faire louer par d'autres et dans ce cas comme c'est pas le sujet "ils" qui fait l'action on met "vu". J'espère que c'est clair ce que je dis  :P

Bon courage pour les révisions! pas facile ce sujet type Toulouse... :unsure:
par laudeP-d2
merci pour tes réponses!  :) 
non c'est vrai pas facile Toulouse! ^^ le comptage des points est assez... dur :blink:  mais après c'est pareil pour tout le monde alors bon...

par audeC
Merci d'avoir posé ces questions, je ne comprenais pas non plus ces réponses. Merci de l'éclairage :)
J'ai un soucis avec l'accord pour "les coups de pédale" je ne sais pas comment accorder, vous le savez ?
par laetitiaF
Bonjour, 
il me semble qu'il existe une règle pour "en" : lorsqu'un adverbe de quantité est placé avant le COD "en", alors le participe passé s'accord avec "en". Mais cela reste à vérifier.. :)
par charlotteB2
Je sais pas trop comment l'expliquer mais c'est une tournure spéciale pas au sens propre de voir mais par exemple "Il se sont vus mentir à leurs parents" 

Quand il y a un participe passé suivi d'un infinitif on accorde le participe passé avec le sujet si le sujet effectue l'action du verbe à l'infinitif 

Par exemple : 

" Les fleurs que j'ai vues fleurir ": qui est-ce qui fleuri ? C'est les fleurs donc participe passé s'accorde avec le sujet 

Par contre 
" Les fleurs que j'ai vu cueillir ": qui est-ce qui cueille ? C'est pas les fleurs donc participe passé invariable. 

J'espère que ça t'aide ?
par laudeP-d2
ah ce CB m'a fichu le moral dans les chaussettes! Moi qui fais toujours les résumés trop long... eh bah là c'était beaucoup trop court! Enfin bref.
​Oui merci Laetitia pour cette règle avec en​, je ne la connaissais pas, mais ça fait tout de suite plus logique!  :) 

pour la location de la maison, c'est plus clair aussi, et c'est vrai que LOUER est un verbe spécial: je loue ma maison​ peut vouloir dire qu'elle est mise en location par je,​​ le proprio, ou alors que le ​je​ est locateur de la maison... Je n'avais pas réfléchi à ça ;-)
C'est peu comme hôte en fait  :) 
par DocteurLinguo
Q17: - Des courriels, combien en as-tu reçus? ​Pourquoi on accorde reçu avec en? > c'est bien l'adverbe de quantité qui vous a joué des tours ;-)

-ils se sont plus:​ la correction n'est-elle pas plutôt "ils se sont plu"? > si ! je rectifie !

Q19: Quelque rusées qu'elles soient, ils n'y sont pas parvenues
​Pourquoi accorde-t-on parvenu? > je suppose qu'il s'agit d'une erreur, le second sujet doit être "elles".

Q20: Ils se sont vus louer cette maison.

Ils se sont vu louer cette maison.    > tout cela a été merveilleusement expliqué ;-)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]