Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour!
point à revoir récurrent pour moi: les prépositions et locutions prépositionnelles... Je n'arrive pas à les distinguer et à valider les questions portant dessus... Quelqu'un aurait une technique, une liste qui tombe souvent, quoi que ce soit? 
C'est un sacré point noir dans mes révisions... ^^ je n'y comprends rien!
merci beaucoup!
par DocteurLinguo
C'est plutôt simple : une préposition est formée d'un seul mot et une locution prépositionnelle de plusieurs mots que l'on peut remplacer par une seule préposition dans la phrase.

Ex : au bout de la rue, dans la rue; en présence des invités, avec les invités.

Voici une liste : https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Locutions_pr%C3%A9positives_en_fran%C3%A7ais
par laudeP-d2
Oui je savais la différence entre les propositions et les locutions prepositives^^ ce que je ne sais pas, c'est comment les distinguer d'autres éléments de la phrase qui m'y font penser.pour ca, la liste va aider, merci!
par DocteurLinguo
C'est la logique qui est à l'oeuvre pour ces accords.

"Millésime d'actualités" : on parle des actualités dans le sens des nouvelles, des faits divers qui se passent.
"Mais deux mille deux sera une année à palindrome" => Pourquoi pas de "s" à palindrome : un palindrome est un mot qui se lit dans les deux sens comme 2002 : c'est donc une année qui est un palindrome.

Texte fautif de Folco : "une bisque d'écrevisse" > il s'agit du goût d'écrevisse
mais "une poignée d'épices" => quand on cuisine, on utilise normalement des épices
>> la conclusion à en tirer, c'est qu'il faut voir quel est l'usage du mot dans le contexte dans lequel on l'emploie : s'il fait partie d'une expression ou d'un usage pluriel, on conserve ce pluriel.

"Sans bruit", "sans détour", "sans encombre", "sans accroc" > sans = sans aucun
mais "sans nuances" =>ce mot est utilisé dans la majorité des contextes au pluriel : on parle DES nuances que l'on apporte à un discours

Autre exemple : un gilet sans manches (car il y en a deux dans le cas d'un gilet).
par sophieT2
Bonsoir Sarah
de mon côté je pense à chargement au singulier car chaque véhicule a son chargement au sens général, et il se trouve que ce chargement se compose (ou se décompose  ;)  ) de fleurs et de morts.
j'espère que ça t'aide 
bon courage pour la suite 
par DocteurLinguo
Ici, le pluriel serait tout à fait admis également. C'est l'avantage de l'accord selon le sens...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]