Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour!
En faisant un sujet d'annales, les paronymes cadavérique/cadavéreux ont attiré mon attention. Les définitions ne m'ont pas beaucoup aidée à les distinguer. Cadavéreux me semble être un adjectif concernant une personne vivante, et cadavérique, un corps mort, mais je ne suis pas trop sûre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup, merci!
par claireM
Bonsoir,
Il me semble que tu as raison, cadavérique = propre aux cadavres VS cadavéreux = qui rappelle le cadavre (donc s'applique à qlq chose de vivant).
Bonne soirée !
par marianneC
Oui, on dira "un aspect cadavéreux", "une maigreur cadavéreuse", "un teint cadavéreux", etc. pour désigner une personne vivante. Alors que l'adjectif "cadavérique" est propre au cadavre réel ! 
Personnellement, j'ai toujours employé "cadavérique", et à tort... 
Bonne journée ! 
par laudeP-d2
Eh bien avec tes définitions c'est clair non? ^^
La marmotte se met en état d'hibernation, de torpeur pour passer l'hivers, et le troupeau passe l'hiers non pas dans un état de langueur mais seulement dans un lieu plus hospitalier, a savoir près de la maison des grands-parents.
par DocteurLinguo
Je confirme aussi.
Le troupeau se met à l'abri mais ne dort pas.
par laudeP-d2
bonjour!
autres paronymes me posant problème: stupéfait et supéfié... j'ai regardé dans le CNRTL mais les définitions sont quand même assez semblables!
Un moyen de les distinguer?
merci!
par laudeP-d2
retour sur les paronymes ^^:
1) ​je ne veux pas pallier ce manque par une dépense somptueuse.​ Cette phrase est comptée comme fausse, il faudrait alors somptuaire​ à la place. Je ne vois pas trop en quoi c'est mieux... Pour moi dans cette phrase, somptueux veut dire: qui suppose de grandes dépenses, et somptuaire: qui restreint les dépenses. J'ai juste du mal à saisir le sens de la phrase je pense.

2)​angulaire/anguleux:​ je n'arrive pas trop à les différencier non plus, c'est comme stupéfait/stupéfié​  :) 

3)globalement, séculaire/séculier​ ne me pose pas trop de problème, sauf dans la phrase ​"le mot de Village s'est chargé de toute l'histoire rurale séculière" ​(vrai). Pourquoi on n'emploie pas ​séculaire​ ici, dans le sens de âgé, ancestral?

un peu compliqué tout ça, en tout cas merci de vos réponses!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]