Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
     Bonjour,

Je suis actuellement en train de revoir le fameux "en". 
Je sais que :
1)      Si « en » est COD, le participe passé reste invariable : « des amendes, avec sa façon de garer, il en a amassé cette année »
2)      Si  « en » n’est pas un COD, on accorde : « Les joies que j’en aie gardées resteront à jamais en moi..."

En revanche, j'ai lu que "si « en » est précédé d’un adverbe de quantité (« plus, combien, autant ») introduisant une idée de pluriel, il s’accorde : « Des gâteaux, combien en a-t-il mangés ? »

Est-on obligé d'accorder dans cette phrase ou l'accord reste au choix? Dans les différents concours, ce type de phrase (avec "en" comme COD avec un adverbe de quantité peut-elle tomber? Que faire dans ce cas-là? :)

Merci beaucoup !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
par marg-3
Lorsque qu'il y a un adverbe de ce type on doit accorder car "en" n'est pas COD, il est CC de quantité, prix etc...

Enfin je crois ;) j'attends confirmation du prof
Et oui c'est un piège qui tombe TRES souvent 

Juste une petite précision. Dans la deuxième phrase que tu proposes "en" est complément du nom "joies" c'est ça?
par Tania23
Merci Margot ! Si c'est cela c'est logique :) En fait, on devrait apprendre juste les pièges et les exceptions lol

Euh... je ne sais pas trop si c'est un complément du nom, je ne veux pas dire de bêtises, j'attends la réponse du docteur :)
par DocteurLinguo
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne "en" et les adverbes de quantité.

Les pièges tombent très souvent effectivement, c'est une façon de sélectionner redoutablement efficace !!

Enfin, "en" est bien complément du nom "joies".
par Tania23
Merci !!! :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]