Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant l'accord du participe passé:

1) "Les pierres qu’ils sont allés ramasser étaient presque transparentes."  -> Je ne comprends pas pourquoi cette phrase est indiquée comme correcte dans mon exercice. Ce ne sont pourtant pas les "pierres'' (COD) qui font l'action de l'infinitif (ramasser), je ne mettrais donc pas de "s" à "allé".  

2) "La chaleur que tes gestes lui ont procurée, a été bénéfique"  -> Pourquoi l'accord se fait avec chaleur dans cette phrase? 

3) "Marie s’est souvenue des quelques paroles qu’il a prononcées avant de s’endormir" -> On accorde ici car "des quelques paroles" est un COD, n'est-ce pas? Si on avait dit "elle s'est rappelé des quelques paroles", on n'accorderait pas, c'est bien ça? 

4) "C’est aux pies voleuses qu’elle s’en est prise" :  Si je comprends bien, on accorde "prise" car on dit "elle s'en est prise à quelqu'un" mais on n'accorde pas avec "pies" car c'est un COI c'est bien ça? Je trouve ce type de phrases bien compliqué, cela tombe souvent au concours? (une phrase où il y a un COD/ COI avant un verbe pronominal) 

5) "En rentrant du match, ils se sont lavés des pieds à la tête"  -> Cette phrase est un piège, n'est-ce pas? "Des pieds à la tête" n'est pas un COD? 

6)  "Nous avons dressé la liste des travaux qu’ils vous ont donnés (donné) à accomplir"  => La correction indique qu'on peut écrire"donnés" ou "donné" :"ils vous ont donné quoi?" des travaux à accomplir ou à accomplir des travaux. Pourquoi n'accorde-t-on pas avec "liste" plutôt? 

Merci beaucoup !! :)

par DocteurLinguo
1) On a ici un verbe conjugué avec l'auxiliaire "être" : il s'accorde donc avec le sujet "ils", peu importe le COD. La règle que vous vouliez appliquer ne s'applique qu'avec l'auxiliaire "avoir" ou avec "être" et un verbe pronominal.

2) Tes gestes ont procuré quoi ? la chaleur > le COD est placé avant le verbe, on accorde le participe passé avec celui-ci.

3) Oui, c'est ça. Mais attention : on dit se rappeler quelque chose, pas de quelque chose !

4) On dit "s'en prendre à quelqu'un" : on n'accorde donc pas avec les pies. "S'en prendre" est un verbe essentiellement pronominal, son participe passé s'accorde donc avec le sujet. Ces difficultés tombent TRES souvent !

5) Voilà!  Ils ont lavé qui? eux-mêmes. "Des pieds à la tête" est un CC de lieu et non un COD.

6) On n'accorde pas avec "liste" car vous n'allez pas accomplir une liste mais plutôt des travaux.
par Tania23
Autre question:

J'ai un peu de mal quand le participe passé se situe entre «que » et « que » (ou « que » et « qui »)

Pourquoi doit-on accorder le participe passé dans les phrases suivantes: 

"Ce sont des animaux que tu as soignées qui ont été volés » 
" Ce sont les informations que j’ai reçues qui étaient bonnes »

Et non dans celles-ci:

" Il suffisait de comprendre l’affirmation que j’avais supposé que vous ne formuleriez pas. » « Le devoir que le professeur avait souhaité que vous rendiez"
"Il venait de réaliser la démonstration que le professeur avait exigé qu'il lui présente devant la classe entière"

Merci :)
par DocteurLinguo
 Il convient d'analyser les phrases grammaticalement pour savoir comment accorder le participe passé.

"Ce sont des animaux que tu as soignés qui ont été volés » 
> tu as soigné qui ? les animaux : il s'agit du COD qui est placé avant le verbe, donc le participe passé s'accorde.

" Ce sont les informations que j’ai reçues qui étaient bonnes »
> j'ai reçu quoi ? les informations : il s'agit du COD qui est placé avant le verbe, donc le participe passé s'accorde.

" Il suffisait de comprendre l’affirmation que j’avais supposé que vous ne formuleriez pas. »
> j'avais supposé que vous ne formuleriez pas quoi ? l'affirmation : il s'agit du COD de "formuler" et non de "supposer" : il ne faut donc pas accorder "supposé".

« Le devoir que le professeur avait souhaité que vous rendiez"
> le devoir est le COD de "rendiez" et non de "avait souhaité" > pas d'accord.

"Il venait de réaliser la démonstration que le professeur avait exigé qu'il lui présente devant la classe entière"
> le professeur avait exigé qu'il présente quoi ? la démonstration, mais c'est le COD de "présente" et non de "avait exigé" > pas d'accord.

par Tania23
Merci beaucoup !

J'ai d'ailleurs une autre question au sujet du participe passé.

Pourquoi accorde-t-on avec le COD dans la première phrase et non dans la deuxième?   

1) "Ce n'était pas l'ambiance que nous avions espérée"

2) "Les vestiges gréco-romains n'étaient pas du tout ce que j'avais imaginé." 

par fma
1) nous avons espéré QUOI? l'ambiance --> COD donc accord fém. sing
2) j'avais espéré QUOI? ce --> COD donc accord masc sing
attention, ce ne sont pas "les vestiges gréco-romaines" que j 'ai imaginés mais CE à quoi elles ressembleraient!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]