Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par villardegirl
Bonjour,
Dans la question 6 du quiz grammaire, la phrase
 "Elle est pressée de trouver une nounou"
​Le groupe prépositionnel est de trouver une nounou.
Où est l'adjectif puisque ce groupe prépositionnel est complément de l'adjectif.
​Là, je suis perdue.
Merci de votre aide.
​Villardegirl
par Amelie Mesange
Bonjour Villardgirl, 

Ici, c'est le participe passé pressée qui a fonction d'adjectif. On peut effectué une substitution pour s'en assurer : Elle est contente de trouver une nounou.

Bonne journée, 

Amélie
par claireG2
Bonjour Amelie Mesange,

A propos de ce même quiz je ne comprends pas pourquoi dasn la phrase: "je conscens qu'elle parte" les mots soulignés sont COI dans la mesure où conscnetir dans le sens "d'autoriser/permettre" est transitif. Par ailleurs je n'arrive pas à saisir l'analyse de la phrase "Cet homme, d'un grand courage, cumule deux emplois". Puisque les mots soulignés semblent apporter une précision sur l'homme je pensais qu'il sagissait d'une epithète alors que c'est une apposition. Je n'arrive pas à distinguer ces deux fonctions clairement. Pouvez-vous m'aider svp ?,
Merci !  
par DocteurLinguo
Le verbe "consentir" est transitif indirect car on consent à quelque chose, son complément est donc un COI.

L'épithète est une fonction de l'adjectif, un groupe prépositionnel comme ici ne peut donc pas être une épithète. On l'appelle ici "apposition".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]