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Toutes vos questions concernant le module "Français"
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#1589
Bonjour,
 
Cette semaine nous devons nous consacrer aux différentes graphies attribuées au son [ɑ]. Comme dans le fascicule (Orthographe lexicale - Toutes les règles et exceptions) les sons [a] et [ɑ] ne sont pas différenciés, je me suis consacrée aux deux et je me demandais donc, s'il fallait inclure les graphies suivantes : -à (généralement en finale voilà, déjà), -ah- (dahlia, fellah), -ha- ou -hâ- (haillon,ahaner,brouhaha, hâle), -he- (Alzheimer, heimatlos), -aa- (Graal, kraal), -az (raz) et -ât (appât, dégât).
 
En espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse, merci d'avance,
 
Manon
#9780
Bonjour Manon,
Le Petit Grévisse différencie bien les deux sons [a] antérieur comme dans date et [ɑ] postérieur comme dans pâte.
 
D'après Le Petit Grévisse (32e édition, 6e tirage 2015), p.16, il est écrit :« Le double point après une voyelle montre qu'elle est longue : alors [alɔ:ʀ].
L'apostrophe devant une voyelle marque la présence d'un h aspiré ou signale qu'il y a un hiatus empêchant la liaison : hum ! ['ym] ; un héros [œ̃'eʀo] »
 
J'espère que cette précision pourra t'éclairer un peu. Je pensais à cette citation pour le cas du mot Graal. Bonne soirée !Cécile
#9783
Merci Cécile de ta réponse, mais malheureusement elle ne m'aide pas ...
 
Effectivement, je savais déjà tout ceci suite aux cours de Phonétique et Phonologie que j'ai suivis l'année dernière. Mon problème réside principalement dans le fait que ces différentes graphies ne sont pas présentes dans le fascicule, donc, je voulais savoir si elles pouvaient en faire partie et pourquoi, ou pourquoi cela ne peut pas être le cas.
 
J'espère avoir été plus claire, en attendant une nouvelle réponse,
 
Manon
#9834
Bonsoir,
Je pense que je me suis mal exprimée. En fait ma question serait plutôt : Est-il correct d'associer les graphies que j'ai citées à ces deux sons indifféremment ? Selon une source que j'ai trouvée, on pourrait transcrire [ɑ] et [a] comme cela mais comme ces graphies ne sont pas dans le livret, je me demande si cela est juste.
J'espère cette fois avoir été claire
Manon
#9837
Est-ce que tu souhaites connaître les transcriptions de ces mots ? As-tu regardé du côté du CNRTL ? 
 
Comme l'a indiqué Amelie Mesange dans son post, le [ɑ] postérieur est tombé en désuétude. Il sera très rare d'entendre quelqu'un prononcer ce [ɑ].
#9846
Non, ces mots-là sont juste des exemples pour illustrer les différentes graphies que j'ai trouvée. J'ai bien compris que ce son était désuet mais, dans ce cas, est-ce que ses graphies peuvent être associées au son [a] uniquement ? Ou sont-elles "fausses ?
#9872
Manon, 
 
J'ai pris le temps de reprendre le fil de votre question de manière plus posée et je pense en avoir compris le sens. Vous vous questionnez sur les graphies irrégulières contenant le son [a] mais pas nécessairement la lettre a comme dans femme, c'est bien cela ? Si tel est le cas, il s'agit là d'une question pertinente, qui montre que vous avez déjà bien cheminé dans l'univers du lexique. Alors pour ce qui est des orthographes irrégulières, dans l'approche que nous avons faite, Alzheimer par exemple, ne sera pas abordé dans la partie sur les "a". Nous n'avions pas pour but de répertorier toutes les graphies associées au son [a] mais de mettre l'accent sur certaines orthographes particulières qu'il est important de maîtriser en vue du concours. Après, c'est à vous de créer votre organisation mentale, et fonctionner dans la logique pure des sons est une très bonne idée, quoique complexe. Il peut s'agir d'un jeu que vous créez, simplement en gardant une petite fiche de côté, et ajoutant au fur et à mesure les graphies inhabituelles que vous rencontrez associées à tel ou tel son. En revanche, je doute que l'on vous pose des questions poussées aux concours sur les relations parfois peu équivoques entre écriture et langage oral, ce sont des choses que l'on aborde plutôt durant les études en orthophonie ! Mais toute curiosité est signe d'avancement et vous sera utile à un moment donné. 
 
J'espère avoir réussi, cette fois-ci à répondre à votre interrogation. Le cas échéant, je reste, bien entendu à votre entière disposition ;)
 
 
Amélie
#9873
Merci Amélie,
 
Cette fois tout est clair. Je pensais que le fascicule constituait une liste exhaustive de toutes les graphies associées à ces sons d'où ma question, mais je me suis trompée. Maintenant que j'ai compris le fonctionnement du fascicule, j'avancerai d'autant plus vite.
 
Encore merci à toutes celle qui m'ont répondu et bonne continuation à tout le monde ! 
 
Manon
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