Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par villardegirl
Bonjour,
Quelque chose m'échappe.
Dans la phrase :
La tragédie de Britannicus, la « pièce des connaisseurs », comme a dit Voltaire, l’avez-vous déjà vu jouer ?
​​Il y a une règle que je n'ai pas recueillie pour vu car pour moi le cod la pièce est avant le verbe donc vue et ce n'est pas cela.
​Merci aux expert(e)s de m'aider.
​Je vous souhaite à tous une belle journée.
Villardegirl
par villardegirl
 Bonjour,
Et aussi cette phrase :

Ils s’étaient imaginé qu’ils pourraient repartir rapidement. Pourquoi ce n'est pas imaginés ?
​Merci pour vos réponses.
Villardegirl

par DocteurLinguo
La tragédie de Britannicus, la « pièce des connaisseurs », comme a dit Voltaire, l’avez-vous déjà vu jouer ?
> nous avons ici un participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif. Dans ce cas, on cherche le COD du verbe au participe passé. Si le COD fait l'action du verbe à l'infinitif, le participe s'accorde avec ce COD; si ce n'est pas le cas, le participe ne s'accorde pas. Ici, vous avez vu jouer quoi ? la pièce; la pièce fait-elle l'action de jouer ? non > pas d'accord.

Ils s’étaient imaginé qu’ils pourraient repartir rapidement.
> pour les verbes pronominaux : s'ils sont uniquement pronominaux, le participe passé s'accorde avec le sujet; s'ils ne sont pas que pronominaux, ils s'accordent comme les verbes conjugués avec "avoir" (c'est-à-dire seulement avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe). Ici : ils s'étaient imaginé quoi ? qu'ils pourraient... : pas d'accord.
par anaisM2
"Depuis la fuite de Simon, dont ils s’étaient faits les complices, maman ne parlait plus aux Duberc que pour leur donner des ordres." (Fr. Mauriac.)

Pourquoi ?? Il y en a marre du participe passé ! :P

Pourquoi accorde-t-on "fait" ici ? Puisque "faire quelqu'un" ne se dit pas, mais "faire à quelqu'un" oui ...
Cela ne veut-il pas dire qu'il ne faut pas accorder ?

Merci beaucoup de vos réponses ! ;)
par DocteurLinguo
Alors, tout d'abord "fait" ne s'accorde pas quand il est suivi d'un verbe à l'infinitif.

Quand ce n'est pas le cas, il s'accorde comme n'importe quel verbe précédé d'un COD. C'est le cas ici : ils ont fait eux-mêmes (s') les complices.
par anaisM2
D'accord, donc mon souci c'est que je ne me pose pas la bonne question pour trouver le COD .... -_-
Il faudrait dire : Ils ont fait qui ? : "s' " mis pour eux-mêmes .... les complices.
Je comprends le principe, mais c'est loin d'être un réflexe. :(

Merci, heureusement que vous êtes là Doc !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]