Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par salomeW
Bonsoir, 
Je viens de faire le quiz de linguistique général (c'est vraiment chouette de rajouter des exercices en plus comme ça !) et j'aurai quelques doutes/ questions : 

Question 10 :
L'analyse de l'élément souligné est correcte :
Je me demande s'il viendra me voir : conjonction de subordination

=> Pourquoi "s'" serait une conjonction de subordination ? Pour moi il s'agit d'un pronom interrogatif non ? Quoique... ça ne remplace pas un nom, si ? Bref je suis perdue ^^ 

Question 35 :

L'analyse de l'élément souligné est correcte :
J'entends mon perroquet parler : complétive

=> Pourquoi est-ce une complétive ? Je suis d'accord pour dire que c'est une subordonnée conjonctive et infinitive, mais la complétive ce n'est pas qu'avec "que" ?

Bref, je sais pas si c'est parce qu'il se fait tard et que je dois me coucher que je bloque sur ces questions mais bon ^^
Merci de m'aider ! Bonne soirée ! (et bonne nuit au passage) 

par DocteurLinguo
Bonsoir,

10 : "si" est bien une conjonction de subordination, il ne peut pas être pronom car, en effet, quel nom remplacerait-il ?

35 : il s'agit d'une proposition subordonnée complétive infinitive. Les complétives conjonctives ont besoin de la conjonction "que". Dans la famille des complétives, il y a enfin les interrogatives indirectes.

Bonne nuit ;-)
par salomeW
Ah oui d'accord j'ai compris pour la 10 ! Merci ! 

Par contre pour la 35 je ne comprends pas ce qu'est la différence entre une conjonctive et une complétive... Dans le Vuibert français (p148), ils disent qu'il y a donc deux grandes catégories de propositions subordonnées : les relatives et les conjonctives, et dans ces conjonctives il y a donc plusieurs sous-catégories dont les complétives et les infinitives; ces deux sous-catégories sont alors distinctes dans le Vuibert... 
par DocteurLinguo
Les subordonnées se répartissent en 4 familles :

1 ) Les subordonnées relatives qui elles-mêmes se décomposent en trois sous-ensembles :

> les subordonnées relatives substantives
ex : qui m'aime me suive : leur caractéristique est qu'il n'y a aucun antécédent exprimé du pronom relatif (qui)

> les subordonnées adjectivales explicatives
ex : le lion, qui est enfermé, est malade : il y a un antécédent au pronom relatif "qui" ("le lion") et la subordonnée est entre virgules, elle introduit une simple explication (dont on pourrait d'ailleurs se passer)

> les subordonnées adjectivales déterminatives (dites aussi restrictives)
ex : le lion qui est enfermé est malade : il y a un antécédent au pronom relatif "qui" ("le lion") et la subordonnée détermine, choisit un élément bien précis (ici, le lion) : ce n'est pas n'importe quel lion, c'est celui qui est enfermé qui est malade.

2) Les subordonnées complétives (qui complètent un verbe) qui elles-mêmes se décomposent en trois familles :

> les conjonctives, introduites par "que" (conjonction de subordination)
ex : je veux que tu viennes

> les infinitives, qui comportent un verbe à l'infinitif
ex : certains mots font rire les enfants

> les interrogatives indirectes (qui comportent une question)
ex : Dites-moi pourquoi vous allez si vite.

3) Les subordonnées circonstancielles qui sont de 7 types et qui remplissent des fonctions de compléments circonstanciels :

> les temporelles
ex : je partirai dès que tu arriveras

> les causales
ex : puisque tu es là, aide-moi !

> les finales
ex : je t'aide pour que tu réussisses

> les consécutives
ex : j'ai tout vu, si bien que j'ai pu tout raconter

> les concessives
ex : bien qu'il pleuve, je sors

> les conditionnelles
ex : si tu veux la paix, prépare la guerre

> les comparatives
ex : elle est aussi gentille qu'il est innocent

4) Les subordonnées participiales (qui comportent un participe passé ou présent qui possède son propre sujet, différent de celui de la principale)

ex : les invités arrivés, on sert le repas
ex : le chat mangeant la souris, le chien repart déçu
par DocteurLinguo
La classification du Vuibert est discutable et discutée car le terme même de "conjonctive" implique la présence d'une conjonction, ce qui n'est pourtant pas le cas pour les infinitives par exemple...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]