Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par julieT
Bonjour,

La correction indique que cette phrase est incorrecte : "La nappe était mise, une grande nappe à carreaux bleus et blancs."
Je pensais qu'on pouvait mettre "carreaux bleus et blancs" si certains carreaux sont bleus et d'autres blancs et "carreaux bleu et blanc" si dans un carreau il y a du bleu et du blanc. Est-ce faux ?

Merci d'avance :)

Julie
par salomeW
J'avais retenu ça aussi ! 

Et pour le même QCM, dans la phrase "Les documents que vous trouverez ci-joint, vous les comparerez avec ceux que je vous ai communiqués hier.",
Je pensais que "ci-joint(s)" s'accorde non ? Comme il n'est pas en début de proposition ni juste avant un nom... 
par julieT
Effectivement, j'aurais mis "ci-joints" aussi !

Merci pour ta réponse Salomé :)
par DocteurLinguo
En ce qui concerne la nappe à carreaux, regardez la définition du mot "carreau" (tirée du Larousse) :
Dessin formé par des lignes, des bandes qui se croisent à angle droit : Une veste à carreaux.
> il faut donc écrire "une nappe à carreaux bleu et blanc" et "une nappé à carrés bleus et blancs".

"Les documents que vous trouverez ci-joint" : voici ce que dit l'Académie :
Lorsque ces locutions sont employées, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, l’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale — sans qu’il soit jamais possible de trancher —, on fait ou non l’accord. En particulier si l'on peut remplacer ces locutions par "ci-après" ou "ci-contre".
> l'accord au singulier est donc possible ici, d'autant plus que "ci-joint" ne "touche" pas "les documents".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]