Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par rogeliaM
Oui, pourquoi cette question ?
Dans un QCM de Caen 2009, il faut indiquer si la phrase contient un attribut du sujet, mais alors là sans contexte je ne vois vraiment pas comment faire mon choix :
Il boit son thé glacé.
Sommes-nous d'accord pour dire qu'entre attribut du sujet et COD la nuance est infime ? Il peut tout à fait boire volontairement un thé glacé pour se rafraîchir en été (épithète), ou boire son thé qui est devenu glacé (attribut). Moi qui suis maman, en effet, j'ai souvent bu mon thé devenu glacé parce que mon fils me sollicite beaucoup, et généralement il l'emportait sur le thé jusqu'à ce que j'achète un mug Thermos.. bref je m'égare !!! 😁
Qu'en pensez-vous ?
par maevaM
Alors là je ne comprends pas ton dilemme.
En effet, le verbe boire n'étant pas un verbe d'état, il ne peut induire d'attribut du sujet. Ne veux-tu pas parlé d'attribut du COD plutôt ?
par maevaM
Je dirais donc que son thé est COD et glacé complément circonstanciel de manière.
La phrase fonctionne parfaitement en affirmant il boit son thé. Glacé, n'étant pas indispensable pour la compréhension du texte, il n'est pas attribut du COD mais CC.
par rogeliaM
Oui j'hésitais avec attribut du COD.
J'hésitais parce que dans certains cas le verbe d'état est sous-entendu.
Par exemple : j'ai rencontré un homme désemparé. Pour moi "désemparé" est attribut du COD, car sous entendu "j'ai rencontré un homme qui était désemparé".
par DocteurLinguo
Dans "j'ai rencontré un homme désemparé", "désemparé" est une épithète car on peut enlever l'adjectif (ou le remplacer par un autre : triste, heureux) sans que la phrase ne change radicalement de sens : ce qui nous importe ici est la rencontre en elle-même.

Dans l'autre phrase, "glacé" donne une indication sur la façon dont on consomme le thé : "glacé", par opposition à "tiède" ou "brûlant". Le but premier de la phrase est donc d'indiquer la façon dont on boit le thé et non le simple fait qu'il soit bu. Cet adjectif est donc un attribut du COD.

Pour info, un adjectif ne peut pas être complément de manière.
par rogeliaM
D'accord, merci beaucoup, je me rends compte que ces précisions étaient plus que nécessaires pour moi !
par maevaM
oups. 
Merci encore une fois pour vos lumières docteur Linguo.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]