Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par rogeliaM
Bonjour, 
Après avoir travaillé les annales de Caen, il me reste des doutes (pas mal, même..). Pourriez-vous me donner votre avis sur cette question concernant les paronymes, car je ne suis pas sûre malgré l'aide des dictionnaires et du document e-orthophonie. 

Indiquez la ou les phrases sémantiquement correctes : 

1.
A. Sans un prunier sans feuilles jacassait une harde d'étourneaux.
B. Le rougeoiement des incendies éclairait une horde d'au moins quatre cents blessés.
C. Nicolas avait grimpé sur un arbre pour échapper à une horde de loups.
D. Des hardes d'ecclésiastiques circulaient en couples dans les ruelles.
E. Leurs chevaux provenaient de la harde abandonnée.

Je pensais prendre A, E. J'ai un doute pour la B : si j'ai bien compris, la horde suggère une idée négative, à savoir indiscipline ou violence, ou est-ce que je fais fausse route ? 

2.
A. Il y avait des coins ombreux où poussait la fougère.
B. Nous déjeunions confortablement dans un restaurant ombreux et plaisant.
C. Sur son côté impair, courait un haut mur ombragé par les arbres du couvent.
D. Son visage était très ombragé par son chapeau rabattu.
E. Le puits était ombragé par un grand cerisier qui est célèbre dans le haut du bourg.

Le Robert donne ombragé et ombreux synonymes, mais indique aussi que ombragé signifie "qui reçoit de l"ombre". Est-ce que cela signifie que ombreux signifie "qui donne de l"ombre" ? Un "restaurant ombrageux" me semble une étrange formulation et je prendrais les réponses A, C, D, E, qu'en pensez-vous ? 

Merci d'avance  ;)

A. Sans un prunier sans feuilles jacassait une harde d'étourneaux.
B. Le rougeoiement des incendies éclairait une horde d'au moins quatre cents blessés.
C. Nicolas avait grimpé sur un arbre pour échapper à une horde de loups.
D. Des hardes d'ecclésiastiques circulaient en couples dans les ruelles.
E. Leurs chevaux provenaient de la harde abandonnée.

par mathildeD
Bonjour :)

Je suis d'accord avec toi pour la première question, j'aurais bien inclus la B également car "horde" peut signifier "un grand nombre de choses", donc ici la multitude des blessés ! "Harde" est la plupart du temps utilisé pour désigner un troupeau de bêtes sauvages, incluant ruminants et oiseaux. 

Pour la deuxième la nuance est infime. Ombrageux signifie "qui est prompt à s'inquiéter", ombreux s'emploie à la fois en tant que "source qui produit de l'ombre" et "qui est couvert par l'ombre". Enfin, ombragé se limite à "ce qui est à l'ombre d'un feuillage, de branches, d'un chapeau...". J'aurais donc coché de ce fait A,B,C,D,E ;) 
par DocteurLinguo
1. A, B, C et E (le Larousse donne un exemple avec une horde de loups). Ce qu'il faut retenir, c'est que la harde correspond à des animaux uniquement.

2. A, B, C, D et E.
par rogeliaM
Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions, c'est plus clair, et donc moins ombreux  ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]