- lun. févr. 27, 2017 10:34 am
Bonjour,
Après avoir travaillé les annales de Caen, il me reste des doutes (pas mal, même..). Pourriez-vous me donner votre avis sur cette question concernant les paronymes, car je ne suis pas sûre malgré l'aide des dictionnaires et du document e-orthophonie.
Indiquez la ou les phrases sémantiquement correctes :
1.
A. Sans un prunier sans feuilles jacassait une harde d'étourneaux.
B. Le rougeoiement des incendies éclairait une horde d'au moins quatre cents blessés.
C. Nicolas avait grimpé sur un arbre pour échapper à une horde de loups.
D. Des hardes d'ecclésiastiques circulaient en couples dans les ruelles.
E. Leurs chevaux provenaient de la harde abandonnée.
Je pensais prendre A, E. J'ai un doute pour la B : si j'ai bien compris, la horde suggère une idée négative, à savoir indiscipline ou violence, ou est-ce que je fais fausse route ?
2.
A. Il y avait des coins ombreux où poussait la fougère.
B. Nous déjeunions confortablement dans un restaurant ombreux et plaisant.
C. Sur son côté impair, courait un haut mur ombragé par les arbres du couvent.
D. Son visage était très ombragé par son chapeau rabattu.
E. Le puits était ombragé par un grand cerisier qui est célèbre dans le haut du bourg.
Le Robert donne ombragé et ombreux synonymes, mais indique aussi que ombragé signifie "qui reçoit de l"ombre". Est-ce que cela signifie que ombreux signifie "qui donne de l"ombre" ? Un "restaurant ombrageux" me semble une étrange formulation et je prendrais les réponses A, C, D, E, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ;)
B. Le rougeoiement des incendies éclairait une horde d'au moins quatre cents blessés.
Après avoir travaillé les annales de Caen, il me reste des doutes (pas mal, même..). Pourriez-vous me donner votre avis sur cette question concernant les paronymes, car je ne suis pas sûre malgré l'aide des dictionnaires et du document e-orthophonie.
Indiquez la ou les phrases sémantiquement correctes :
1.
Je pensais prendre A, E. J'ai un doute pour la B : si j'ai bien compris, la horde suggère une idée négative, à savoir indiscipline ou violence, ou est-ce que je fais fausse route ?
2.
A. Il y avait des coins ombreux où poussait la fougère.
B. Nous déjeunions confortablement dans un restaurant ombreux et plaisant.
C. Sur son côté impair, courait un haut mur ombragé par les arbres du couvent.
D. Son visage était très ombragé par son chapeau rabattu.
E. Le puits était ombragé par un grand cerisier qui est célèbre dans le haut du bourg.
Le Robert donne ombragé et ombreux synonymes, mais indique aussi que ombragé signifie "qui reçoit de l"ombre". Est-ce que cela signifie que ombreux signifie "qui donne de l"ombre" ? Un "restaurant ombrageux" me semble une étrange formulation et je prendrais les réponses A, C, D, E, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ;)