Je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions ahah !
Pour ma part c'est ma deuxième année de préparation pour ce concours. Je suis sortie de terminale S et j'ai été sélectionnée dans une prépa publique sur Caen. Du coup, mon année dernière a été entièrement consacrée à mes concours. J'ai eu des professeurs très à l'écoute et bienveillants. Nous étions aussi un petit groupe (12 filles) ce qui permettait la participation de toutes aux cours.
Malheureusement cette prépa, étant publique et donc gérée par l'Etat ne nous permettait d'avoir cours que 15h par semaine. C'était déjà super mais parfois, sortant de terminale tu ne sais plus trop où donner de la tête !
Je n'ai obtenu aucune admissibilité mais j'ai décidé de ne pas abandonner sachant que j'avais cette idée de métier depuis un petit bout de temps ! J'ai choisi cette année d'aller en fac et en plus de faire une prépa à distance, pour ne pas rien avoir comme diplôme à la fin de cette année si, je ne l'espère pas mais on ne sait jamais, je n'avais aucun concours. Je suis donc en première année de faculté de psychologie et j'ai choisi de suivre e-orthophonie Ayant entendu de bons échos sur cette prépa à distance j'ai décidé de me lancer !
C'est une prépa que je ne regrette pas :
- Chaque semaine nous avons un concours blanc ciblé sur une ville
- Des corrections de nos copies très rapidement
- Des professeurs qui sont là pour nous, toujours bienveillants, qui répondent rapidement à toutes nos questions même celles qui nous paraissent dérisoires ^^
- Chaque semaine nous avons aussi une "capsule" de cours qui contient beaucoup de PDF de cours de qualité, de quizz, de mp3 et mp4 sur des points clés
Pour ma part je travaille essentiellement sur ordinateur, j'imprime les dossiers de vocabulaire et je réalise des flash-cards (un mot d'un côté et de l'autre sa définition) que j'emmène partout avec moi, même en cours de psychologie (oui oui, dès qu'on a 5min même 5-6 mots revus c'est toujours ça )
Heureusement que j'ai quand même quelques bases de ma prépa de l'année dernière en stock dans ma tête car les deux cursus je t'avoue que parfois c'est lourd à gérer. J'ai des horaires de fac pas forcément arrangeants (par exemple 8h-19h45) et il faut quand même bosser ton cursus de fac un minimum du minimum. J'ai 22 à 26h de cours par semaine ce qui prend quand même du temps. Donc je ne bosse pas l'ortho comme je voudrais et je culpabilise parfois de bosser les matières de psychologie.
Je ne compte pas mes heures à travailler l'orthophonie car ça dépend beaucoup de mes semaines mais je dois arriver à une moyenne de 30h pour les semaines les plus "light" et 40h celles où je suis le plus motivée
Niveau bouquins je te conseille les Vuibert, j'en ai quelques uns et je les utilise beaucoup ! Et puis un bon Bescherelle avec un dico (incontournables )
J'espère que mon témoignage pourra t'aider, je te souhaite bon courage d'abord pour ton bac et puis pour le concours !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Clara