Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par julieT
Bonjour,

Je trouve plusieurs règles concernant le pluriel des noms latins et étrangers. Que devons-nous retenir pour les concours ?
Les noms francisés prennent souvent la marque du pluriel français. -> Pas tous ?
Les noms latins prennent souvent la marque du pluriel français mais peuvent parfois prendre la marque du pluriel latin (um > a) -> Lesquels ? Dans quels cas ?
         exceptions : les noms de prières restent invariables ainsi que d'autres noms latins -> Lesquels ?
Les noms peuvent italiens peuvent conserver la marque du pluriel italien ou prendre la marque du pluriel français -> Que choisir pour les concours ?
Les noms anglais conservent souvent la marque du pluriel anglais mais peuvent aussi prendre la marque du pluriel français -> Que choisir pour les concours ? 
Merci d'avance :)

Julie
par sophieT
Salut Julie !  :)

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions, mieux vaut attendre l'avis d'un professeur mais cette vidéo peut t'aider pour ce qui est des noms latins et notamment les noms de prières : 
https://www.youtube.com/watch?v=zq-W_YEPu8E

D'ailleurs la chaîne Youtube "deviens orthophoniste" est super bien faite, il y a chaque semaine une nouvelle vidéo qui aborde une notion piège, perso j'y suis abonnée et ça m'aide bien :)

Voilà, bon courage ! 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par julieT
Merci beaucoup pour ta réponse Sophie, la vidéo m'a aidée à y voir un peu plus clair pour les noms latins :)

Il est vrai que cette chaîne est très bien, je suis ses vidéos également mais cette vidéo a dû m'échapper !

Bon courage à toi aussi :)
par julieT
Si un professeur pouvait m'éclairer sur les choix à faire pour les noms étrangers, je lui en serais très reconnaissante  ^_^
Merci d'avance !
Julie
par maevaM
Bonjour Julie,

Pour les mots en anglais, les deux solutions sont acceptées, donc il convient de cocher les deux au concours :
par exemple pour bluesman, les pluriel bluesmen et bluesmans sont acceptés. 

Pour le reste, je ne maîtrise pas pour m'avancer.

Bonne journée.
par villardegirl
Bonjour,
Cela me paraît tellement irrégulier comme les traits d'unions que j'ai choisi de me faire une liste des mots qui paraissent dans les épreuves pour me familiariser avec.
Bon courage.
Villardegirl
par julieT
Bonjour,
Oui c'est sûr... à la seule condition que tous les mots soient tombés précédemment en concours :/
Merci et bon courage à toi aussi :)
Julie 
par DocteurLinguo
Bonsoir,

L'usage est assez flottant pour le pluriel des noms étrangers. On pourra consulter sur ce thème : http://www.etudes-litteraires.com/grammaire/pluriel-mots-etrangers.php
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]