Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Sosso_13
Bonjour !

J'ai une question sur la phrase suivante : "Et rien n'était plus doux ni plus printanier que les tendresses de ce parfum rencontré sur un trottoir"
"Rencontré" m'est compté faux, je comprends donc qu'il fallait l'accorder avec "tendresses". Mais pour moi "rencontré sur un trottoir" complète parfum et non pas tendresses...

Ensuite, à un endroit j'ai écrit : "Et, pour se garer des camions de la marée de plus en plus pressés et inquiétants, ils se jetaient sous les roues... "
Et "ils se jetaient" m'est compté faux. J'en déduis donc qu'il fallait l'accorder avec Florent quelques lignes plus haut. Mais la phrase un peu avant était : À tous les pas, maintenant, tous devaient s'arrêter.
J'ai donc suivi le pluriel... En plus je viens de regarder le texte de Victor Hugo (noooon Zola pas Hugo !), il a écrit comme moi :P

Enfin : "une chanson aiguë de couleurs". "Couleurs "est faux, pourquoi ? Il ne peut pas y avoir plusieurs couleurs dans la chanson ? 

J'ai un peu de mal à comprendre, pourriez-vous m'aider ? 
Merci d'avance :)
par SOGUERAMA
Bonjour Sosso,

Oui tu as bien analysé par déduction, de mon côté, j'ai analysé comme suit:
-le premier participe accordé "rencontrées" (on ne partage pas un parfum mais des tendresses), il n'y a pas accord de proximité avec parfum;

- pour la "chanson aigue de couleur", j'ai analysé que ce n'est pas "de couleur" qui détermine  l'adjectif "aigue"; "de couleur", qualifie "chanson", j'ai hésité et j'ai pensé à une personne "de couleur", que tu peux remplacer par un adjectif "colorée" mais pas multicolore ;-)?

- aussi, j'aimerais, chers professeurs ou chères compétitrices, avoir une justification concernant "ils jetaient---> il jetait; effectivement, j'ai aussi trouvé sur internet la version de la dictée avec un pluriel, je n'ai pas accès à la version papier originale;
Cordialement,
par SOGUERAMA
Ce n'est pas un extrait de "Le Ventre de Paris" d'Emile Zola?
Je comprends que tu veuilles des explications, tu dois être tangente, une faute en moins te permettrait d'accéder au trio félicité ;-) comme moi!
par Sosso_13
Bonjour, 

Merci pour ta réponse :)
Déjà, oui c'est Zola, dans la série des Rougon-Macquart je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Victor Hugo...

Je comprends tes explications c'est vrai que vu comme ça tout devient plus logique ! Oui c'est vrai qu'avec un point en plus je serais dans le classement, mais je voudrais surtout comprendre le pourquoi du comment, c'est l'explication qui m'intéresse ! 
par villardegirl
Bonjour,
Au sujet de la dictée de Noël, je suis allée faire des recherches et je trouve :

22 octobre 1956 Arrestation  de Ben Bella .... tout de suite et s'écrit : "Je n'aurais jamais cru les Français capables d'un coup pareil."

Pourquoi pareil et non pareille ?
Il ne figure dans aucune des trois expressions citées : c'est du pareil au même, à nul autre pareil et rester pareil à soi-même, donc je me serai attendue à pareille.

Merci pour vos réponses.
Villardegirl
par Sosso_13
Bonjour !

Pareil est invariable en effet dans les expressions que tu as citées. Mais ce n'est pas parce qu'on peut l'accorder dans les autres cas qu'il faut forcément le faire ;)
"un coup" = masculin, pareil est aussi au masculin.

"Je ne l'aurais pas cru capable d'avoir une idée pareille" : idée = féminin, donc on accorde. 

Corrigez-moi si je me trompe, mais il s'agit tout simplement d'un adjectif ;)
par Sosso_13
Mh... simple question en relisant le message de Villardegirl... Il me semble qu'on peut écrire "à nulle autre pareille" non ? 
par villardegirl
C'est surtout que je n'avais pas la correction et donc partie de ma faute, j'ai trouvé en tapant pareil uniquement pareille.
D'où : je suis perdue.
Attendons Dr Linguo, je crois.
par DocteurLinguo
Que de questions ;-)

Alors, voyons voir :

> Et rien n'était plus doux ni plus printanier que les tendresses de ce parfum rencontrées sur un trottoir : je suis d'accord pour l'explication donnée par SOGUERAMA. De plus, on privilégie les nuances de ce parfum au parfum lui-même car c'est la diversité des notes qui donne une impression printanière.

> "Il se jetait sous les roues" : nous avons ici un sujet grammatical (ou apparent) et le sujet réel apparaît ensuite dans la phrase (du beurre, des oeufs, du fromage...). Ce sujet doit rester au singulier, comme dans la phrase : il pleut des cordes.

> "une chanson aiguë de couleur" : "couleur" est au singulier dans de très nombreuses expressions car on insiste sur le côté coloré plus que sur le nombre de couleurs susceptibles d'apparaître.

> "Je n'aurais jamais cru les Français capables d'un coup pareil." : "pareil" s'accorde effectivement avec "coup", masculin singulier (je n'ai pas compris d'où venait votre hésitation).

> On peut écrire "à nulle autre pareille" mais ça dépend du contexte : un film à nul autre pareil (= pareil à aucun autre film), une pièce à nulle autre pareille (=pareille à aucune autre pièce).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]