- sam. sept. 03, 2016 2:14 pm
#7561
Bonjour ! :)
Je suis une ancienne e-orthophoniste qui a obtenu son concours à Marseille et Montpellier.Je ne l'ai pas passé en terminale comme toi, mais j'ai quelques conseils qui pourraient t'aider à rentabiliser ton temps de travail.
Commence par jeter un œil aux conseils de Docteur Linguo ici : http://e-orthophonie.fr/forums/index.php?/topic/1424-help-methode-de-travail/#entry6585
Déjà, le plus important c'est la régularité. Décide d'un nombre d'heures par semaine que tu veux consacrer à ta prépa. Planifie-les en les ajoutant sur ton emploi du temps du lycée par exemple, ou en les notant sur ton agenda. Aucune excuse pour ne pas les faire ! Tu as un rendez-vous hyper important à l'heure où tu devais bosser ? Tu rattraperas cette heure dimanche ! C'est super important de s'y tenir.
Deuxième étape : quels concours veux-tu passer ?
Il faut savoir que chaque concours est différent, en augmentant le nombre de villes que tu passes tu augmentes la quantité de travail qui t'attend. Du coup je pense que pour toi la meilleure stratégie serait de choisir seulement 1 ou 2 villes et de t'y mettre à fond !
Renseigne-toi sur les épreuves écrites et orales de ces villes, vois si tu peux accéder à des annales pour te faire une idée. (Certaines villes les laissent à disposition, d'autres ramassent les sujets à la fin des épreuves pour que les annales ne soient pas diffusées...).
Ensuite, vois selon les villes quelles matières tu peux éliminer pour alléger ta prépa.
Exemple : à Marseille, pas de culture générale ni de matières rédactionnelles.
A Montpellier, une synthèse ou un résumé de texte, mais pas de dissert ou de commentaire (en théorie). Pas de biologie non plus à Montpellier.
Pour les tests psychotechniques, certaines villes sont plus axées sur de la logique pure avec des suites à compléter par exemple. D'autres ne proposent que des problèmes de math.
Quand tu as déterminé les matières que tu devais travailler, répartis-les dans les heures consacrées à ta prépa, proportionnellement à tes besoins.
Je m'explique : tu es en S les mathématiques seront sûrement un jeu d'enfant pour toi, mais tu auras peut-être besoin de consacrer plus de temps à la linguistique. Donc tu peux caler plus d'heures de linguistique que de math.
Fais et refais encore et encore les CB e-orthophonie des villes qui t'intéressent. Regarde aussi à quoi ressemblent les CB d'autres villes, certaines épreuves sont similaires d'une ville à l'autre et peuvent être utiles pour les villes que tu vises.
Note tes erreurs sur des fiches que tu reliras souvent. N'hésite pas à demander sur le forum ou à consulter les cours pour éclaircir ce que tu ne comprends pas.
Les livres Vuibert sont géniaux pour ce qui est linguisitique notamment. Tu peux les trouver à Cultura ou sur Amazon. Fais des exercices de ce type. Ecris les réponse sur une feuille à part. Quand tu as juste à une question fais une croix à côté. Refais-la quelques temps plus tard pour vérifier que ce n'était pas une coup de chance ;)
Tu n'as pas beaucoup de temps : n'essaye pas d'apprendre les cours par cœur, tu retiendras beaucoup mieux en faisant majoritairement des exercices.
Pour la culture générale et le vocabulaire : des papiers recto-verso avec une question/un mot et de l'autre côté la réponse/sa définition, c'est le top ! Ça permet de s'interroger quand on est seul !
Pour le vocabulaire, les listes de e-orthophonie regroupent les mots phares des concours.
Mon dernier conseil qui résume ce que je viens de te dire, mais qui est très important : tu as peu de temps et beaucoup de choses à apprendre, pour ton BAC et pour ton concours. Va directement à l'ESSENTIEL, ne te disperse pas et concentre toi sur les épreuves que tu vas passer, et UNIQUEMENT celles-ci. Par exemple bosser la biologie si tu es sûre à 100% que tu n'en auras pas serait une immense perte de temps.
Ah une dernière chose : n'attends pas le dernier moment pour préparer tes oraux, réfléchis à l'avance aux questions que l'on pourrait te poser.
Entraîne toi longtemps à l'avance pour les exercices de type rétention qui demandent une bonne agilité mentale.
Exemple personnel : je me suis mise à la rétention moins d'un mois avant mon oral de Marseille. Au calme chez moi, à tête reposée, aucun problème. Mais le mécanisme n'était pas suffisamment encré dans mon cerveau...
Jour de l'oral : 16h, je m'étais levée à 5h, j'avais eu l'entretien de motivation le matin, j'avais attendu mon oral de l'après-midi pendant 4h, ils m'ont fait faire la rétention en dernier, après avoir résolu un paquet de tests de logique entièrement de tête. J'ai complètement foiré la rétention, j'ai eu 8 à l'oral de logique. Heureusement, j'avais eu de très bonnes notes à l'autre oral et aux écrits...
On résume : TRAVAIL CIBLÉ - ORGANISATION ET RÉGULARITÉ - et ne pas se décourager, JAMAIS !
Bonne chance, n'hésite pas si tu as des questions :)