Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Melodie
Bonjour :-)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quel moment on doit accorder le participe passé lorsque le COD est "en" ou "l'" ? Car j'ai lu dans un cours qu'ils étaient considérés comme neutre or dans le CB que je viens de faire je ne les ai pas accordés, ce qui a été compté comme une erreur.
Bonne journée à tous
par DocteurLinguo
Bonjour,

On n'accorde pas le participe passé avec "en" COD ni avec "l'" quand ce dernier reprend toute une proposition. Avez-vous les phrases où vous vous êtes trompée, que je vous explique ?
par Melodie
Oui je m'en souviens,
Voici celle avec "en" : "Toutes les leçons qu’il en a tirées lui resteront en mémoire ad vitam aeternam​"
et celle avec "l'" : "Un train de Cherbourg l'avait débarquée [sous-entendu Denise] avec ses deux frères"

par DocteurLinguo
Pour la première , le COD est "toutes les leçons" et pas "en" : il a tireéquoi ? des leçons (COD) de quoi ? > de ça (=en).

Pour la seconde, "l'" représente Denise, donc une personne et non une proposition, il est donc normal d'accorder.
par Melodie
Ah oui donc "en" ne reprend pas la proposition, je pensais qu'il était COD car j'ai fait le raisonnement inverse. Quant à "l'" il me semblait étonnant qu'il ne faille pas l'accorder, je n'ai pas du retenir le fait que cela concernait uniquement les propositions neutres.
Pouvez-vous me donner un exemple de phrase dans laquelle on accorde le participe passé avec "en" s'il vous plaît ?
par Melodie
Oui au temps pour moi, je voulais vous demander une phrase dans laquelle on n'accorde pas "l'" ^^
par Melodie
Si j'ai bien compris en fin de compte c'est simple : dans tous les cas où il ne s'agit pas de personne non ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]