Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Sosso_13
Bonjour :)

Suite à la correction de la dictée de la semaine dernière j'ai une question. 
J'avais écrit entr'ouvert qui est visiblement faux. Sauf qu'en cherchant la bonne orthographe je suis tombée, selon les sites, sur entr'ouvert (comme j'avais écrit), entre-ouvert et entrouvert. 

Que faut-il écrire ? 

Merci d'avance :)
par ange97
Bonjour, 
c'est s'en doute parce qu'on emploie moins souvent entr'ouvert. Mais ce n'est que mon ressenti. Donc il est préférable d'attendre les explications :)
Bonne journée! ;)
par ange97
De rien, c'est avec plaisir !
En espérant t'avoir donné une bonne explication :)
par Levana
Le petit robert n'a l'air de connaitre qu'entrouvert. Quant au fameux dictionnaire des difficultés de mon grand-père, voilà ce qu'il dit:

"Le "e" final de "entre" ne s'élide que dans certains mots composés. L'orthographe des mots composés de "entre" est à tel point anarchique qu'il est préférable de se reporter à un dictionnaire (nous voilà rassurées xD).
En général, le "e" s'élide devant une voyelle, et les deux éléments se soudent: s’entraccorder, entracte, entrouvrir... Toutefois l'Académie conserve l'apostrophe à cinq mots: s'entr'aimer, entr’apercevoir, s'entr'appeler, s'entr'avertir et s'entr'égorger. "

Donc il a l'air d'accord avec le petit robert! Après il date de 1956 alors la réforme dit peut-être autre chose là-dessus
par ange97
D'accord!  Merci beaucoup pour toutes tes explications  :D
Bon après-midi! ^^
par Levana
Mais de rien :3

Petite précision que je viens de lire: il semblerait que ce mot s'écrivait "entr'ouvrir" jusqu'à la réforme orthographique de 1932!
par ange97
:)
Merci pour la précision aussi, c'est bon à savoir ! ☺
par DocteurLinguo
Alors Sosso_13 n'a pas eu de chance car j'ai accepté l'orthographe avec l'apostrophe normalement. Ceci dit, il est largement préférable d'utiliser "entrouvert", effectivement depuis 1932...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]