Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Chloravie
Bonjour,
Je voudrais savoir comment ça se passe côté correction aux vrais concours en ce qui concerne les homonymes. Il y a bien des différences régionales pour la prononciation de certains mots mais j'ose espérer que c'est la phonétique indiquée dans le dictionnaire qui prime. 
La question 70 me pose ainsi problème, pour moi "épée" et "épais" ne sont pas vraiment des homonymes.
par Cerise.Mattei
Je ne pense pas que la phonétique ait sa place dans le concours du moins à Nancy .Je suis d'accord avec toi sur le fait que les deux "é" ne devraient pas se prononcer de la même façon , un é fermé et l'autre ouvert. En réalité les locuteurs ne prononcent pas de la façon normée...sinon on entendrait la différence phonétique entre brun et brin .En réalité plus personne n'entend cette différence et cette distinction va disparaître. Je crois que dans ces cas là , il ne faut pas trop se poser de question .La phonétique on la fera à l'école d'ortho :)
Haut les coeurs !
par DocteurLinguo
Bonjour,

Les "vrais concours" considèrent généralement les homonymes dans un sens assez large en ce qui concerne leur homophonie. Aussi, les deux mots auxquels vous faites allusion, très proches au niveau de leur prononciation, seraient acceptés. Il suffit de consulter les listes d'homonymes de sites de référence (comme la banque de dépannage linguistique) pour s'en convaincre. 

On accepterait de même : les, laid ; mes, mais ; votre, vôtre, alors que la prononciation de ces mots diffèrent légèrement.

On pourra consulter : 
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&th_id=172
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&th_id=232
par Chloravie
Merci pour vos réponses!
(par contre Cerise, la différence entre brun et brin s'entend en région toulousaine par exemple  ;) )
J'en retiens donc qu'il ne faudra pas se montrer tatillon pour une fois  :P
par Cerise.Mattei
Elle s'entend encore mais les jeunes générations ne font plus guère la différence :)
Après ce sont des stats vu en cours :) et nous ne sommes pas des chiffres:)
Pour une fois qu'on a le droit de pas chipoter , sautons sur l'occasion ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]