Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Cerise.Mattei
Des diplomates avaient vu les chefs d'Etat arriver .( on pourrait dire aussi arriver les chefs d'Etat)
Ici le sujet du verbe à l'infinitif c'est "les chefs d'Etat " ou "les" (dans ton exemple).
La règle dit dans ce cas que si le sujet du verbe ( celui qui fait l'action du verbe) à l'infinitif est antéposé alors il y a accord du participe passé avec lui d'où "vus".

Autres exemples:
La symphonie que j'ai vu jouer ( pas d'accord car ce n'est pas la symphonie qui joue)
Mais les enfants que j'ai vus jouer ---->ce sont les enfants qui jouent.

Dès que tu as un infinitif qui suit un participe passé il faut rechercher qui est le sujet du verbe à l'infinitif ...

J'espère que je suis claire et dans le vrai (n'est ce pas Dr Linguo), mes 39 de temp peuvent altérer mon jugement :)
Cerise
par CamiF
Merci beaucoup Cerise ! J'avais oublié cette règle mais maintenant que tu le dis ça me revient et tout est compris :) 

Soigne-toi bien :) 
par const12

Question 58 (Coefficient 1.67%) Unité "[CB_Q] Linguistique 1"

On écrit : 

[x]La somme que cette réparation a coûtée.   ← Mauvaise réponse[x]Les musiciens que j'ai entendus jouer.   ← Bonne réponse[ ]Les costumes qu'ils se sont faits faire.[ ]Ils se sont rendus compte de la supercherie.

Explication:
La somme que cette réparation a coûté (a coûté combien ? > pas de COD mais un CC de prix) ; Les costumes qu'ils se sont fait faire (pas d'accord de "fait" suivi d'un infinitif; Ils se sont rendu compte de la supercherie ("compte", le COD, est placé après le participe passé > pas d'accord).

Pour la première phrase, je ne comprends. En effet, je me pose la question : cette réparation a coûté quoi ? une somme parce que pour moi ce n'est pas comme si c'était un nombre... Est-ce que je me trompe ?  :)
par Cerise.Mattei
Je n'aurais pas accordé car une somme répond à la réponse à la question combien ? et pas quoi?
Ici le verbe coûter est pris dans son acception concrète : on attend un prix ...
Si tu avais dit les efforts que ce travail m'a coûtés .Ce travail m'a coûté quoi? des efforts ...Et pas combien ?
Cette réparation (dans l'exemple) a coûté une somme...Combien ?Une somme ...( avec des chiffres )
J'espère que je suis claire ...:)
par const12
Oui merci beaucoup Cerise de m'avoir éclairée sur ce point !  :)
par mjhannoun
Bonjour,
Je ne comprends pas la correction d'un texte à corriger de 2012/2013 :
"Vous venez d'entendre la véritable histoire du lai que je vous ai raconté"

Il n'y a pas un "e" à "racontée" puisque "je vous ai raconté quoi? la véritable histoire" à moins que cela ne se rapporte au lai? Est-ce que les deux formes sont correctes?

Merci pour vos éclairages.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]