Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Cerise.Mattei
Bonjour,
J'ai deux questions car comme toujours les corrections de certaines annales me troublent :)

1/ tu n'as donc aucune idée de ...... il s'agit.( compléter par un introducteur)
pour ma part j'exclus le "dont" car il y a la présence du "de" .Et donc j'aurais mis "ce qu'" .La correction donne "dont".Pourquoi?

2/Ces chômeurs se sont fort bien (faire) à leur nouveau métier.
J'aurais mis "faits"mais la correction met "fait"

Il y a toujours beaucoup d'erreurs dans les corrections alors je ne sais pas si c'est mon point de vue qui est erroné ou le leur.
Help
Merci 
Cerise

par Chloravie
Bonjour Cerise,
J'aurais mis "ce dont" pour la première. Ils proposaient "dont" tout seul? Cela me semble bizarre.
Pour la seconde phrase je suis d'accord avec toi! 
Entre les erreurs d'énoncés et les erreurs de correction, quelle jungle!^^
par CamiF
Bonjour Cerise, 

Comme Chloravie j'aurais également mis "ce dont" pour la première phrase.. 

et je suis d'accord avec toi pour la deuxième ! Sauf s'il s'agit d'une exception avec les verbes pronominaux .. j'essaye de chercher :) 
par Cerise.Mattei
Merci les filles :)
Il n'y avait que "dont" sur ma correction .Juste une question, le "dont" n'est pas censé remplacer le "de" ???
par Chloravie
Aurais-tu un exemple de phrase où "dont" remplacerait "de"? Je ne visualise pas bien l'affaire.
En tout cas je dirais assez naturellement "tu n'as donc aucune idée de ce dont il s'agit." Avec la même tournure on pourrait très bien dire "Tu ne sais rien de l'homme dont elle est aimée" 
par Cerise.Mattei
Pour moi "dont" remplace "de+atcd " ; Voici le fils dont je t'ai parlé : je t'ai parlé de mon fils
Mais effectivement , en réfléchissant le "de" dans les phrases que tu donnes concerne la principale "n'avoir aucune idée de qqch" .
par DocteurLinguo
Bonjour,
Pour la seconde phrase, c'est bien "faits " . Ils ont fait qui? Eux-mêmes, le COD est bien situé avant.
Pour la première, "ce dont " convient.
De et dont sont incompatibles dans la structure : c'est-à-dire de... dont.
On dit : c'est de ses parents qu'il me parle ou c'est ses parents dont il me parle...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]