Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Cerise.Mattei
Bonjour,
J'ai deux questions qui portent sur le CB Nancy 2012-2013.

1/ (recroître) de fatigue : la réponse escomptée était "recru de fatigue "

J'avais mis "recrû de fatigue" car on me demandait le participe passé du verbe recroître qui est effectivement recrû (masc sing)
effectivement , recru de fatigue s'écrit sans tréma , mais dans ce cas c'était le verbe (recroire) qu'il fallait demander de mettre au participe passé . J'ai déjà eu à répondre à cette question et la correction avait été "recrû".. Je suis un peu perdue maintenant .. :)

2/ S'étant (servir) des assiettes et des verres , elles allèrent les mettre dans le lave-vaisselle.

Comme il s'agissait pour moi du sens "se servir de qqch" c'est-à-dire utiliser , j'ai accordé "servir"avec "elles" ... Mais la réponse est "servi" , pourquoi?

Merci pour votre aide
Cécile

par DocteurLinguo
Bonsoir Cécile,

1/ Je viens de relire la question qui concerne "recru de fatigue" et il y a effectivement une coquille : la question est inspirée d'une question posée à Nancy il y a quelques années et nous avons visiblement repris la faute  ^_^ On dit "recroire de fatigue" et non "recroître de fatigue" : "recru" correspondait bien à la réponse attendue et "recrû" est bien le participe passé de "recroître". Voilà de quoi vous rassurer :)

2/  Votre raisonnement est correct : "se" a un rôle de COD, elles servent qui? elles-mêmes. Il y a donc une coquille : merci pour votre vigilance !

Bonne soirée.

Docteur Linguo.

PS : les modifications ont été apportées sur le CB, elles seront visibles la prochaine fois que vous referez le test.
par DocteurLinguo
Petite requête : dans un souci d'efficacité, merci de préciser le numéro des questions lorsque vous demandez des précisions sur un CB.
par Cerise.Mattei
Merci pour votre aide . Je vais dormir tranquille ;)
Je mettrai le numéro des questions une prochaine fois, je débute dans l'utilisation du forum ;)
Bonne soirée
par DocteurLinguo
Ma remarque était générale ;-)
Bonne nuit lol.
par laura1995
Bonjour,
en ce qui concerne le CB Nancy 2012/2013, les questions n°47,48,51,53,54,57,102 et 103 m'ont été comptées comme fausses alors que mes réponses sont correctes...

De plus, j'aurais une question à propos de l'item n°114:
dans la phrase:"Il importe surtout de ne rien dire.", je ne comprends pas pourquoi le groupe infinitif est un sujet réel ? 

Merci,

Laura.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]