Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marg-3
Bonjour, 
L'aspect duratif c'est la même chose que l'aspect continuatif et l'aspect sécant?

"Je suis en train de travailler" a un aspect continuatif? 
par DocteurLinguo
Oui

Sur ce thème, on peut lire :

http://bouche-a-oreille.pagesperso-orange.fr/grammaire/aspect.htm
par marg-3
Bonjour,

Une prof m'a dit que aspect duratif et aspect progressif c'est la même chose. Or d'après votre lien c'est deux aspects distincts. Ça veut dire qu'on peut tout de même utiliser le même mot pour les deux?

Deuxième chose : 
aller + infinitif est une périphrase verbale ou aspectuelle? On peut dire que c'est duratif ou inchoatif?

Merci d'avance
par DocteurLinguo
Bonsoir,

La classification peut varier d'une grammaire à l'autre : les termes "duratif" et "progressif" sont parfois donnés comme synonymes, parfois comme deux termes distincts. Pour moi, il y a une légère nuance entre les deux car, dans le cas de l'aspect progressif, l'action connaît un développement qui se fait petit à petit, alors que, dans le cas de l'aspect duratif, on insiste plus sur la durée de l'action.

"Aller" + infinitif est une périphrase verbale (on est là du point de vue de la construction) qui traduit un aspect (on est plus du côté du sens). Celui-ci n'est pas duratif (il s'agit d'un futur proche, on ne connaît pas la durée de l'action) mais il est inchoatif (car il précise le début de l'action).
par marg-3
Merci Beaucoup.

Donc par exemple "commencer à", "finir de"...  sont aussi des périphrases verbales ? L'aspect n'a rien à voir avec la construction?
par marg-3
Les soldats moururent après la bataille (aspect accompli du passé)

Pourquoi la proposition est vraie alors qu'on a vu que c'étaient les temps composés qui représentaient l'aspect accompli?
par DocteurLinguo
Bonjour,

Je suis d'accord, l'aspect accompli correspond aux temps composés. Où avez-vous trouvé cette phrase ? Sur notre site ? Que je rectifie, le cas échéant !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]