Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marg-3
Bonjour 
je fais le CB M type Bordeaux de l'année dernière mais je crois qu'il y a quelques erreurs:

la question 116 : 
Vous donnez Catharre comme mot en mettant comme définition rhume de cerveau et la réponse donnée est "vraie"
Or avec cette écriture le mot n'existe pas. C'est soit Cathare : adepte d'une secte manichéenne du moyen âge
                                                                        soit Catarrhe: gros rhume

la question 161 : 
Vous proposez "nuement" et il faut dire si l'orthographe est fausse ou juste. La réponse donnée est "faux" 
Or ce mot peut s'écrire "nûment" ou "nuement" selon Robert..

Questions 174-175 : 
"acmé" peut être féminin ou masculin?

Merci d'avance 
par marg-3
Autre question !
Il y aces trois phrases de proposé: 

1/ Quels sont tes arguments?
2/Que tes pieds sentent mauvais!
3/Que tu es gentil!

Pour la 2 et la 3 le mot souligné est un adverbe exclamatif
Pour la 1 c'est un adjectif interrogatif. Pourquoi ce n'est pas un adverbe aussi? Cela veut dire que lorsque c'est une exclamation c'est un adverbe et lorsque c'est une interrogation un adjectif?
Je ne comprends pas bien l'analyse...

Merci :)
par DocteurLinguo
Bonjour,

"quels" n'est pas un adverbe car il s'accorde : c'est donc un adjectif. Vous diriez : quelles sont tes raisons?
par DocteurLinguo
Pour les questions 116 et 161, vous avez tout à fait raison : merci pour votre vigilance !

"Acmé "est masculin et féminin, effectivement !
par marg-3

Donc "que" est toujours adverbe que ce soit dans une phrase exclamative ou interrogative? et "quel" toujours adjectif?
par DocteurLinguo
"Quel " est effectivement adjectif car il s'accorde avec un nom (ex.: Quelle heure est-il?).

"Que" est adverbe exclamatif (Que tu es gentil !) ou pronom interrogatif (Que veux-tu?).
par marg-3
Bonjour, 
dans ce même CB l'épreuve intitulée tests psychotechniques est une épreuve de linguistique :)

J'ai certaines questions : 

1/ Question 3: Interview peut être masculin ou féminin? Le Robert dit uniquement féminin

2/ Dans "c'est peu de choses" pourquoi "chose" est masculin? (question 2)

3/ Question 17 : vous dites que le féminin de pape c'est papesse. Mais vu qu'il n'y a aucune femme pape est-ce une forme correcte?

4/ Il y a-t-il une différence d'ordre entre "ceux-là" et "ceux-ci" s'ils sont utilisés dans une même phrase? par exemple "je pense pas à ceux-là mais à ceux-ci" ou "je ne pense pas à ceux-ci mais à ceux-là"?

5/ Dans les phrases de ce type là "C'est toi, personnage moqueur, qui empêche la discussion" ou "Ce sont (1) les Romains et les Carthaginois ...qui s'affrontaient (2) durant les guerres puniques." On ne peut pas accorder le verbe avec le pronom relatif ou avec l'antécédent? Donc "empêche/empêches" et "affrontait/affrontaient" ?

6/A la question 75 vous donnez "capricant" comme synonyme de "oblong" sauf que je trouve nulle part capricant comme synonyme d'oblong.

par DocteurLinguo
1/ "interview" : masculin et féminin, les dictionnaires ne sont pas d'accord entre eux.

2/ Dans les expressions "quelque chose", " peu de chose", "grand-chose", "autre chose", "chose" est au masculin; on dira ainsi : "c'est quelque chose de très beau", "c'est peu de chose de concret".

3/ Il y a déjà eu au moins une papesse, la papesse Jeanne. Celle-ci s'était grimée pour accéder à la fonction. Aussi, pendant longtemps, tout nouveau pape élu devait prouver sa virilité par une palpation de ses attributs royaux le jour du couronnement, par une petite trappe située sous son trône...

4/ Non, ça dépend de la proximité temporelle ou spatiale des éléments que vous désignez.

5/ Il faut accorder avec l'antécédent du pronom relatif, donc avec "toi" et "les Romains et les Carthaginois".

6/ Je suis d'accord, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi la case a été cochée...

Bonne soirée ;-)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]