Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
Bonjour,

Je pense avoir compris la distinction entre "bénit" ("bénite") "béni" (bénie). On dira "un buis bénit", de "l'eau bénite" mais on dira "cet homme est béni", "j'ai été béni..." 

Je crois donc comprendre que"bénit" est toujours un adjectif épithète alors que le terme "béni" est une forme verbale.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi on dit "une époque bénie", "un pays béni" et "un jour béni". 
Pourquoi ne mettons-nous pas de "t" ou de "te" dans ces expressions? 

Merci beaucoup !
par DocteurLinguo
Bonjour,

Vous avez effectivement bien compris la règle.

J'y ajoute une précision : l'adjectif "bénit(e)" s'applique à des objets qui ont été consacrés (comme le buis ou l'eau); quand il s'agit de notions moins concrètes, moins palpables (comme une époque, un jour), on utilise le participe passé "béni" qui fait office d'adjectif (comme le ferait n'importe quel participe passé).
par Tania23
Bonjour :)

J'ai une autre question à ce sujet.

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces deux formes? J'ai un peu de mal avec "béni" :)

"Le prêtre a béni l'assemblée"
"ils ont été bénits par le Pape."

Merci beaucoup !
par DocteurLinguo
Les deux sont des participes passés (le premier dans un passé composé, le second dans un passé composé à la voix passive). Le second doit d'ailleurs être corrigé : il s'écrit "bénis".
par Tania23
ah d'accord! Il y avait une faute, c'est pour ça que je ne comprenais pas :) Merci !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]