Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Tania23
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'apprendre les mots en "contre":"un contre-alizé", "une contre-allée", "un contre-choc" mais "une contrebande", "une contresignature" etc...

La liste est très très longue... Y a-t-il une règle qui explique pourquoi certains mots en "contre" sont en deux mots (un contre-ut) et d'autres en un seul mot (une contrepèterie ) ?

Je n'ai pas trouvé de règles dans mes livres de grammaire donc j'aimerais savoir si vous aviez des petites astuces :)

Merci !!
par DocteurLinguo
Bonsoir,

J'ai consulté le Grevisse à ce sujet et il dit la chose suivante : suite à la réforme de l'orthographe, tous les mots écrits avec "contre" sont agglutinés (c'est-à-dire qu'ils sont "collés  directement à "contre"), sauf contre-amiral et contre-ut qui doivent s'écrire avec un trait d'union.

Dans la pratique, en revanche, et si les concours n'appliquent pas la réforme (ce qui est souvent le cas), certains mots s'écrivent avec un trait d'union et d'autres sont agglutinés, c'est l'usage qui a déterminé la forme. Il n'y a donc qu'une solution : apprendre ces mots par coeur. Petit truc cependant : si le mot commence par une voyelle (après "contre" j'entends) il y a forcément un trait d'union.

Sur le même thème, celui des préfixes, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://66.46.185.79/BDL/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=4336

Bonne soirée et à bientôt ;-)
par Tania23
Merci merci ! Oui celui que je compte passer en priorité (Paris) ne tient pas compte de la réforme mais votre petite astuce (avec les voyelles) va me faciliter quand même la tâche :) Je vais aussi regarder attentivement votre lien. Merci ! Et oui sans doute à bientôt :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]