Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par LaureDo
Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir quelle est l'orthographe correcte de ce terme, car certaines sources m'indiquent qu'il y a un trait d'union et d'autres qu'il n'y en a pas !

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Merci 
par ChristelleK
Bonjour
Pouvez-vous donner la règle des mots composés avec ou sans trait d'union svp
Par ailleurs, vous indiquez ''abat-vent' invariable dans votre fiche alors que le Vuibert orthographe le note comme pouvant être variable (abat-vent ou abat-vents)
Merci pour votre aide
par DocteurLinguo
Bonjour,

Je vous propose un lien en ce qui concerne la présence ou l'absence de trait d'union dans les mots composés :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4336

Quant à "abat-vent", il est invariable dans le Larousse et le Robert le donne aussi comme invariable ou variable (la forme "abat-vents" semble être la forme adoptée après la fameuse réforme de l'orthographe puisque, après cette réforme, les mots composés prennent un "s" à la fin du mot, comme les noms communs "simples).
par Tania23
Bonjour,

J'aurais une question à propos du terme "maître queux".
Dans le Robert, il est indiqué avec un trait d'union et dans le Larousse, il est indiqué sans.
Quelle est la bonne réponse?

Merci ! :)
par DocteurLinguo
Bonjour,

Dans le cas de maître(-)queux, nous sommes bien embêtés car il n'y a pas vraiment de bonne réponse : il n'y a pas d'unanimité sur ce mot !

Cela arrive parfois... Le conseil de Docteur Linguo : préférer la version du Robert car c'est le dictionnaire de référence de la majorité des concours !

Bonne soirée,

Docteur Linguo.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]