Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par sati26
Bonsoir,

j'ai quelques questions à poser concernant l'épreuve de linguistique du CB "Amiens" :

- question 46 : "ils ont vu un film en huit épisodes"... Je ne comprends pas pourquoi "en huit épisodes" n'est pas un CC de manière...

- question 49 : en explication, on nous donne comme exemple d'épithète nominale : "le père François"... C'est bien "François" qui est épithète du nom "père" ?

- question 50 : dans la phrase "elle aime se promener à travers champs", il n'y a pas de mots soulignés... Néanmoins, si j'ai bien compris, on peut dire que "à travers" est "locution prépositive" et "à travers champs" est "CC de lieu" ???

Merci par avance pour vos éclaircissements !

par DocteurLinguo
question 46 : "en huit épisodes" ne peut pas être un complément de manière car un complément circontanciel porte toujours sur un verbe. Par exemple : je le dis clairement (clairement donne une indication sur la manière de le dire). "en huit épisodes" qualifie le film, c'est-à-dire un nom : ce n'est pas un CC de manière mais un complément du nom.

question 49 : oui.

question 50 : c'est tout à fait ça : "à travers champs" est un groupe nominal prépositionnel (nature) CC de lieu (fonction).
"à travers" est une locution prépositive (nature) qui introduit le CC de lieu (fonction).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]