- ven. nov. 08, 2013 7:23 pm
Bonsoir,
Il faut distinguer trois cas, somme toute assez proches :
> l'infinitif suit un verbe de perception (vu, entendu, ...) : on accorde le participe passé avec l'élément situé avant le verbe si celui-ci fait l'action de l'infinitif.
Prenons deux exemples :
1- La chanteuse que j'ai entendue chanter : j'ai entendu qui? la chanteuse; est-ce elle qui chante? oui >> j'accorde "entendue" avec "chanteuse".
2- La chanson que j'ai entendu chanter : j'ai entendu quoi? la chanson; est-ce elle qui fait l'action de chanter? non, elle EST chantée par quelqu'un >> je n'accorde pas "entendu" avec "chanson".
> l'infinitif suit "fait" ou "laissé" : ces deux participes passés, par convention, ne s'accordent pas ( "laissé" peut s'accorder avant la réforme de l'orthographe, en suivant l'exemple des verbes de perception)
> l'infinitif suit un autre verbe : le participe passé s'accorde avec son COD si celui-ci est situé avant le verbe au participe passé.
Exemple : j'ai pris la route qu'on m'a assuré être la plus courte. Explication : on m'a assuré quoi? la réponse n'est pas "la route" mais "que la route était la plus courte" > "la route" seule n'est pas le COD >> je n'accorde pas le participe passé avec la route.
Exemple : les contrées qu'ils ont eu à explorer. Ils ont eu quoi? réponse : "à explorer les contrées" (cette phrase demande de la précision dans l'analyse car "avoir à" signifie "devoir" : on dirait : ils ont dû quoi? réponse : "explorer les contrées" et pas "les contrées").
Je pense que c'est clair. Si ce n'est pas le cas, vous savez où me trouver ;-)
Bonjour,
Pouvez-vous me donner un exemple dans le troisième cas de figure que vous évoquez (l'infinitif suit un autre verbe) où le participe passé s'accorde avec son COD ?
Merci.