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#19033
Boulanger, cheffe d'orchestre, hypersensible, gourmand..; ces cerveaux fonctionnent-ils tous de la même manière ? Non, fin du suspens. Même des jumeaux seront différents car chacun.e modèle son cerveau avec et selon l'environnement.
Réponses de
Sylvie Chokron Neuropsychologue, directrice de recherche CNRS.
Perla Servan-Schreiber Essayiste et cuisinière
Jérémie Rhorer Chef d'orchestre et compositeur

Que se passe-t-il dans le cerveau d'un chef d'orchestre, d'un interprète, d'une boulangère, d'une danseuse, d'une astronaute ? Pourquoi certains sont-ils plus optimistes que d'autres ? Pourquoi certains sont-ils doués pour être heureux et d'autres pas ? Comment fonctionne le cerveau d'un hypersensible ou d'un gourmand ? De quelle façon la pratique intensive d'un art ou d'un sport transforme-t-il les structures cérébrales ? Et puis à l'âge adulte, pourquoi est-il difficile d'apprendre une nouvelle langue ou un instrument de musique par rapport aux enfants ?
Durant les 20 dernières années, les neurosciences ont essayé de conceptualiser un cerveau universel, en vain. Hors ce cerveau artificiel n'existe pas. Et heureusement, explique Sylvie Chokron car "en même temps, un autre courant arrive d'Amérique du Nord, celui de la neuro-diversité : de la même manière qu'on parle de biodiversité, il y aurait une forme de neuro-diversité, c'est-à-dire que chaque cerveau est singulier". Dans ses recherches, la neuropsychologue a souhaité revenir à la singularité de chaque cerveau. Ainsi, "il est important de mieux connaître son cerveau et celui de chaque personne avec qui on interagit".

Le point commun de tous les cerveaux est la plasticité, en d'autres mots "la capacité à apprendre, à s'adapter ; tous nos cerveaux sont capables de cela, c'est aussi la capacité à se dépasser". Le cerveau de bébé est, pour elle, celui d'un champion de très haut niveau, car il apprend avec bébé comment se déplacer, parler, reconnaître, etc. Le cerveau humain est ainsi capable de faire des bonds énormes et d'apprendre quantité de choses, c'est aussi le grand point commun de chacun.e.

Comment se rappeler de toutes les chansons de Taylor Swift ?
La directrice de recherche explique que, pour apprendre de longs textes ou quantité de notes, il y a d'une part la répétition, celle d'écouter les chansons pendant des heures, de les chanter, mais aussi les émotions : les swifties, amateurs de Taylor Swift, s'identifient aux chansons, ce qui accentue encore la mémoire. Ensuite, arrivera la communion et le fait de chanter ensemble au concert. "On sait que les cerveaux se synchronisent, qu'ils sont sur la même longueur d'onde et que votre cerveau est emporté par tous les cerveaux autour."
Pour Sylvie Chokron, il ne s'agit pas d'apprendre par cœur, mais "de manière durable". Elle donne l'exemple d'un comédien qui "à chaque apprentissage, passe un coup de peinture sur un mur qui, au fur-et-à mesure qu'il avance, est de plus en plus beau".
Les neurologues parlent de chemins, de routes, d'autoroutes. Et ce qui permet de retrouver ses souvenirs et d'y arriver plus facilement de jour en jour est justement d'aller les chercher, il faut donc régulièrement aller chercher dans sa mémoire, retrouver et parcourir ces routes, pour qu'elle fonctionne de manière efficace et de mieux en mieux.


Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-8154030
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