Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par marieG2
#17302
Bonjour,

J'ai appris il y a quelques temps la règle et les exceptions concernant les verbes en -eter et en -eler. Cependant j'ai l'impression que ma liste est fausse ou incomplète. Je trouve plein de règles différentes sur internet alors je ne sais plus quelles listes apprendre.

Voici celle que j'ai :
Au présent de l'indicatif, les verbes en -eler et en -eter prennent généralement 2L ou 2T devant un E muet.
Attention, quelques verbes ne doublent pas le L ou le T devant un E muet, mais s'écrivent avec un
accent grave sur le E :
- ETER: acheter, racheter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter
- ELER: celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, geler, dégeler, congeler, harceler, surgeler, marteler, peler.

Pouvez-vous me confirmer que cette liste est correcte ou bien me diriger vers une liste plus complète?
Je vous remercie par avance !
Marie
Avatar de l’utilisateur
par MissEcriture
#17306
Bonsoir Marie,

Je confirme votre liste.
Juste pour compléter votre règle, le doublement de la consonne se fait aussi au futur à toutes les personnes et au subjonctif présent (aux mêmes personnes qu'à l'indicatif).
De plus, les rectifications de 1990, suppriment le doublement à tous les verbes (alignant les verbes réguliers sur les exceptions), sauf pour "jeter" et "appeler" qui conservent respectivement le double "t" et le double "l".
Bonne soirée
MissEcriture
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]