Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marieN
Salut Maïlys
Je vais essayer de répondre à ce que je peux

"Voilà où nous a menés cette politique" : on accorde ici, d'après moi, car le sujet du verbe mener est la politique et "nous" est COD : elle a mené qui ? nous et comme le COD est avant l'auxiliaire avoir il y a l'accord avec le COD d'où le s

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta deuxième question. Le verbe a pour sujet "aucun" en effet et "nous" est là encore COD placé avant d'où le s. Je dirai qu'aucun est ici invariable car on ne sait pas si il s'agit de filles ou de garçons.

Pour le tout :
dans la première et deuxième phrase, "tout" = complétement donc il est adverbe est invariable
dans "toute autre chose" c'est une chose tout à fait autre où tout est adjectif indéfini d'où le "e" on peut e remplacer par "n'importe quelle autre chose"

Dans "toutes les problèmes" je dirai que c'est une faute de phrase car problème est masculin, ce devrait être "tous les problèmes" normalement, avec "tous" adjectif indéfini remplaçable par "la totalité". On parle de tous les problèmes sans exception ici.

Recevoir ici est au conditionnel présent car il y a le radical du futur "recevr" + terminaisons de l'imparfait "ais"

Pour l'adjectif verbal (sans te donner de leçons, "verbal" ne prend pas de "e" car c'est un adjectif mais par contre une forme verbale)
Je ne sais pas trop comment expliquer, cela dépend du sens de ta phrase. Les biscuits secs et craquants là c'est un adj car ça qualifie le biscuit alors que "craquant sous la dent" c'est le biscuit qui craque donc participe présent
Mais j'ai aussi fait l'erreur sur cette question
Je laisse des personnes plus qualifiées t'expliquer la différence.

En espérant avoir pu t'aider et ne pas t'avoir dit n'importe quoi
Bonne soirée
MarieN
par MissEcriture
Bonsoir Maïlys et Marie

Merci Marie pour vos réponses qui sont exactes et bien expliquées.
J'espère que Maïlys y voit plus clair.

Concernant les participes présents et les adjectifs verbaux, c'est un peu complexe. Je vais essayer d'être précise.
- "Elle préfère les biscuits secs et craquants", dans ce cas c'est un adjectif car il a une fonction (il est, avec l'adjectif "secs", attribut du COD). De plus si vous remplacez "biscuits" par "galettes", vous direz "Elle préfère les galettes sèches et craquantes) .
- "Elle préfère les biscuits secs et craquant sous la dent", "craquant" est un participe présent, c'est-à-dire un verbe. Nous en sommes sûres, car il a un complément circonstanciel de lieu : "sous la dent", de ce fait, il ne peut pas être adjectif. Seuls les verbes peuvent générer des compléments circonstanciels. C'est la même chose lorsqu'il y un COD, ce sera un participe présent et non un adjectif verbal.
Bref, il faut que vous vérifiiez si le mot "craquant" se comporte comme un adjectif ou comme un verbe.
J'espère que vous avez compris, sinon n'hésitez pas à revenir poser vos questions.

Bonne soirée
MissEcriture
par marieN
Je pense que ce serait une faute car avec du passé composé ce ne peut pas être du futur. Le futur est possible si la principale est au présent. Avec du passé composé c'est de l'imparfait ou du passé simple si on veut exprimer la simultanéité ; du plus que parfait ou passé antérieur si on exprime l'antériorité mais si on exprime la postériorité, ce serait du conditionnel (présent ou passé)
Si tu remplaces par "nous" au futur ça donne : la nouvelle que vous nous avez annoncé que nous recevrons est arrivée"
Au conditionnel présent : la nouvelle que vous nous avez annoncé que nous recevrions est arrivée. La phrase est beaucoup plus correcte donc on utilise du conditionnel, en plus (je ne sais pas si c'est un véritable argument) la nouvelle n'était pas sûre d'arriver et le conditionnel est le mode de l'hypothèse.

Voilà, bon courage à toi !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]