Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par jadeD
Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un aurait une technique à me donner pour réussir à distinguer le subjonctif imparfait du passé simple, notamment dans le dictées à corriger ?
Je prends exemple de cet extrait :
"Ma mère, quand il fut question d'avoir pour la première fois M. de Norpois à dîner, ayant exprimé le regret que le professeur Cottard fût en voyage et qu'elle-même eût entièrement cessé de fréquenter Swann, car l'un et l'autre eussent sans doute intéressé l'ancien ambassadeur, mon père répondit qu'un convive éminent, un savant illustre, comme Cottard, ne pouvait jamais mal faire dans un dîner, mais que Swann, avec son ostentation, avec sa manière de crier sur les toits ses moindres relations, était un vulgaire esbroufeur que le marquis de Norpois eût sans doute trouvé, selon son expression, "puant".

Il s'agit de la correction, donc ce qui est en gras est juste.
Seulement, j'aurais bien mis "fut en voyage et qu'elle-même eut entièrement cessé.."

Merci d'avance :)
par Kara
Bonjour Jade,
Pour les deux derniers verbes en gras, on sait que ce sera du subjonctif en voyant qu'ils sont précédés dans la principale de "avoir le regret que" qui attend d'être suivi d'un subjonctif.

Bonne journée
Madame-Yper-Text
par carolineH
Hello Jade,

Je me permets d'intervenir aussi pour te donner une autre astuce.
Pour ma part, le plus simple est de le changer de temps en transformant la phrase.
Je remplace les "FUT" par "A ETE" ou "SOIT" et je regarde ce qui sonne bien a mes oreilles...

Par exemple ci-dessous :

"Ma mère, quand il A ETE question d'avoir pour la première fois M. de Norpois à dîner, ayant exprimé le regret que le professeur Cottard SOIT en voyage... "

J'espère que ça t'aidera aussi !!
A bientôt
CarolineH
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]