Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par elineH
Bonjour,
Dans le sujet d'Amiens 2016, question 10, c'est la réponse C :"L'agacement, la colère, la rage l'étouffaient" qui est considérée comme juste grammaticalement. Or, pour moi, il s'agit d'une gradation et ainsi le verbe doit rester au singulier.
Si cette phrase était juste alors je ne comprends pas pourquoi la D. serait fausse: "Son père, et surtout sa mère, sont a cheval sur les principes."

merci de votre réponse,
Eline
par Kara
Bonjour,

Pour "L'agacement, la colère, la rage l'étouffaient", la formulation de la question est intéressante à étudier. En effet, on demande si grammaticalement c'est correct : objectivement, il y a trois sujets donc pluriel attendu.
Par contre, d'un point de vue lexical, cela doit être singulier. Je pense que c'est le sens qu'il faut donner à cette question, si je ne m'abuse.

Par contre, pour la phrase "Son père, et surtout sa mère, sont a cheval sur les principes",
il faut repérer que le premier sujet est suivi d'une virgule > le verbe se met au singulier

exemple : "La fille de ma sœur, comme celle de la voisine, était impliquée dans l'affaire".

Bel après-midi
Madame-Yper-Text
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]