Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Mikhal
Bonjour,

Dans le CB-4, linguistique 2, je ne comprends pas pourquoi "téméraire" n'est pas un adjectif relationnel. Ne se forme-t-il pas à partir du nom commun "témérité", tout comme l'adjectif relationnel "universel" se construit à partir d'"univers" (par exemple)?

Merci par avance,

Mikhal.
par Kara
Mikhal,

L'adjectif relationnel défit une relation, ce que j'appelle personnellement une catégorisation : "universel" est un adjectif relationnel car "l'univers" est une catégorie.
Autres exemples d'adjectifs relationnels : présidentiel, gouvernemental, municipal...

Par contre, "téméraire" est une qualification tout comme d'autres adjectifs qu'on peut considérer comme essentiellement descriptifs : beau, gentil, tranquille...

Bonne fin de semaine
Madame-Yper-Text
par MissEcriture
Bonsoir Mikhal,

Pour compléter la réponse de Mme Yper-Text, je vous dirai que les adjectifs relationnels peuvent se remplacer par un complément du nom : universel -> de l'univers ; présidentiel - > du président .... (un discours présidentiel : un discours du président)
Vous remarquez que vous ne pouvez pas le faire avec "téméraire"!
Et voilà pour un petit complément ;)
Bonne soirée
MissEcriture
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]