Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Mikhal
Bonjour,

Je ne parviens pas à distinguer l'épithète de l'apposition d'autant plus que cette dernière n'est pas forcément détachée du nom auquel elle se rapporte.
Par exemple, dans la phrase: "l'alouette mâle chante plus fort que la femelle", "mâle" est un adjectif apposé. Pourquoi ne serait-il pas une épithète?
Si c'est l'identification entre l'apposition et l'antécédent qui caractérise un tel adjectif, pourquoi dans la phrase "le chat satisfait ronronne", "satisfait" serait une épithète plutôt qu'une apposition?
Bref, s'il est possible de m'aider à mettre au clair certaines notion, ce serait très aimable.

Cordialement,

Mikhal.
par jadeD
Salut !
Je ne sais pas si je vais être très clair, et j'espère également que ce que je dis est vrai, mais pour moi, l'apposition pourrait presque remplacé le nom.
Quand tu dis "l'alouette mâle" tu peux également dire "le mâle chante plus fort"
Alors que "le chat satisfait ronronne" tu ne peux pas dire "le satisfait ronronne"

Plus je vois l'apposition est finalement plus j'ai la sensation que, pour la plupart du temps, c'est un autre nom qui apporte des précisions... ( tu vois ... ? :roll: )

C'est comme " la ville de Paris est une jolie ville", tu peux dire " Paris est une jolie ville"
Alors que "c'est veste blanche est belle" -> "Blanche est belle" ça ne marche pas.
-> En fait, selon moi, il faudrait se dire "Paris est bien une ville" ; "la mâle est bien une alouette"
ALORS QUE : "La blanche n'est pas la veste", ou encore "Le satisfait n'est pas le chat"

J'espère que je suis clair, et surtout j'espère que je ne me trompe pas !

En tout cas je souhaite un bonne année à tous les e-orthophonistes et à toute l'équipe pédagogique :)
par Mikhal
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Par exemple dans la phrase, "Exténuée, Manon s'allongea sur le lit", "exténuée" n'est pas équivalent à "Manon", pourtant c'est un adjectif apposé...

Cordialement,

Mikhal.
par jadeD
Où as-tu trouvé cet exemple ?
Car c'est vrai que, comme toi, je trouve plus que ce soit un adjectif épithète, car on parle là d'une "qualité" qui est momentanée ..
Il est vrai que j'aurais eu davantage tendance à dire que c'était une apposition si la phrase avait été par exemple : "Ma soeur, Manon s'allongea sur le lit" -> la on a bien l'idée qui est de désigner le même être par une identité plutôt qu'une qualité (comme dans l'exemple précédent .. )
par Kara
Bonjour,
Je reviens dans le fil des conversations après une petite pause...
En réalité, je vais faire une synthèse de ce qu'a expliqué Jade.
Tout d'abord, je souhaiterais revenir sur l'histoire de l'alouette mâle, les deux termes (alouette et mâle) sont équivalents : je peux utiliser l’un ou l'autre et la phrase gardera son sens. L'alouette chante fort/Le mâle chante fort > apposition

Par contre, "exténuée" est une caractéristique de Manon mais ne peut la remplacer > épithète

Au plaisir de vous lire,
Madame-Yper-Text
par Mikhal
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, un terme ou groupe de termes prend la fonction d'apposition seulement dans le cas où il est équivalent au nom auquel il se rapporte?

Bonne soirée,

Mikhal.
par Kara
On peut dire qu'il y a un lien de dépendance entre les termes, un lien présentant une valeur attributive, voire identitaire.

Bonne semaine à venir,
Madame-Yper-Text
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]