- sam. déc. 08, 2018 2:51 pm
Bonjour,
J'aurais encore quelques petites questions à vous poser mais cette fois-ci concernant un ancien CB (type Caen 17-18 CB Cult G & Tests psy):
-Q33 : Indiquez la ou les phrases (ou groupes de mots) contenant un constituant (mot ou proposition) du type indiqué dans l’énoncé.
Proposition complétive.
1. Ce que je veux, c’est l’amour que vous m’avez promis.
2. Je ne sais vraiment si nous pourrons résoudre une telle difficulté.
3. Qu’elle s’en aille immédiatement, nous ne la retenons pas.
4. Qu’il vous ait parlé si rudement ne me plaît guère.
5. Il aimerait savoir quelles semaines de vacances vous prendriez.
J'avais coché la 2, 4 & 5 mais dans la correction, il n'y a que la 4 qui est juste. Je sais que la 2 et la 5 sont des propositions subordonnées indirectes mais j'avais appris auparavant que ces dernières étaient des complétives, au même titre que la 4 qui est une conjonctive pure.
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Morgane
J'aurais encore quelques petites questions à vous poser mais cette fois-ci concernant un ancien CB (type Caen 17-18 CB Cult G & Tests psy):
-Q33 : Indiquez la ou les phrases (ou groupes de mots) contenant un constituant (mot ou proposition) du type indiqué dans l’énoncé.
Proposition complétive.
1. Ce que je veux, c’est l’amour que vous m’avez promis.
2. Je ne sais vraiment si nous pourrons résoudre une telle difficulté.
3. Qu’elle s’en aille immédiatement, nous ne la retenons pas.
4. Qu’il vous ait parlé si rudement ne me plaît guère.
5. Il aimerait savoir quelles semaines de vacances vous prendriez.
J'avais coché la 2, 4 & 5 mais dans la correction, il n'y a que la 4 qui est juste. Je sais que la 2 et la 5 sont des propositions subordonnées indirectes mais j'avais appris auparavant que ces dernières étaient des complétives, au même titre que la 4 qui est une conjonctive pure.
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Morgane