Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par alienorB
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il faut écrire :
- "Beaucoup de fautes d'orthographe constituE un handicap" au singulier
et
- "Combien connaissENT cette blague ?" au pluriel

Spontanément j'aurais mis la deuxième phrase au pluriel, mais pourriez vous, svp, me redonner la règle qui s'applique à tous les cas, de manière à ne jamais hésiter et se tromper aux concours ?

D'avance, un grand merci !
Bonne fin de matinée

Aliénor B
par carolineH
Bonjour Aliénor,

Je ne sais pas s'il y a une règle précise, mais je peux te donner ma méthode :
- la première phrase, dans ma tête, il se dit "en quoi CELA constitue un handicap", car ce ne sont pas vraiment "les fautes" qui est sujet...

- concernant la 2ème, c'est le sens de la phrase aussi qui dit "combien (de personnes) connaissent cette blague ?"
Là encore, il faut chercher le sujet, ce n'est pas "la blague"... et dans tous les cas, au présent, cela ferait "connaît".

J'espère que cela peut t'aider un peu, en attendant d'avoir des "règles à poser dessus"... mais je pense que c'est une histoire de "sens de la phrase" et de "sujet à identifier"...

CarolineH
par alienorB
Merci beaucoup Caroline pour ta réponse, c'est gentil ! J'avais eu le même raisonnement, alors ça me rassure !!
Mais j'espère qu'il y a une règle générale, ça me rassurerait encore plus ;-)

Bon courage pour la suite, et encore merci !
par jadeD
Coucou coucou j'arrive avec mes petites règles hihih !

Pour la règle de "beaucoup de " c'est encore un peu flou pour moi mais j'avais trouvé ça : Le déterminant indéfini "beaucoup de" peut être suivi d’un nom au singulier ou au pluriel.
Lorsque ce nom est le sujet ( Caroline a raison c'est une histoire d'identification du sujet ), l’accord du verbe se fait le plus souvent avec celui-ci, mais il
peut aussi se faire différemment, selon le sens de la phrase.

Et pour "Combien" j'avais noté ça dans un coin : Lorsqu'un sujet est constitué d'un adverbe de quantité (beaucoup, combien, peu, tant, trop, etc.), l'accord du verbe se fait au pluriel. Si l'adverbe de quantité est suivi d'un complément, le verbe s'accorde généralement avec ce dernier, en genre et en nombre.

Bonne journée :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]