Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par jadeD
Bonjour,
Dans le CB de cette semaine, l'épreuve n°1 de linguistique une question de ce type revient souvent :

Une seule solution est correcte. Cochez la case correspondante.
dyscrasie/ ectoderme/ prognathe/ concitoyen/ persulfate/ épiglotte

3 mots exactement comportent un préfixe latin
2 mots exactement comportent un préfixe grec
3 mots exactement comportent un préfixe grec
4 mots exactement comportent un préfixe grec
4 mots exactement comportent un préfixe latin

Auriez-vous un petit truc pour répondre correctement à ce genre de question ? ( qui revient assez souvent à Nantes j'ai cru comprendre ... :( )
Existe-t-il quelque chose qui permettrait de faire la différence entre les racines grecques et latines ? Ou est ce qu-il s'agit uniquement de la connaissance de ces listes interminables ... :lol:
Et d'ailleurs en décortiquant chacun des mots, j'ai vu dans mes cours que dans "prognathe" le"pro" vient aussi bien du latin que du grec ...

Merci :)
par MissEcriture
Bonjour Jade,

Je crains que ma réponse ne vous fasse pas plaisir, mais hormis être une latiniste chevronnée, il va vous falloir essayer de retenir les listes des préfixes et des suffixes, sachant, comme vous le remarquez justement que certains, à l'instar de "pro", sont aussi bien des éléments grecs que latins.
Toutefois, vous pouvez aussi partir du sens du mot, à condition de le connaître :?
Donc, pas d'astuce particulière, mais une bonne dose de courage. Et puis, il faut relativiser : ce genre de question n'est somme toute pas très fréquente et laisse tous les candidats dans le même état dubitatif que vous ! ;)
Bonne journée
MissEcriture
par jadeD
Merci pour votre de réponse, on va s'armer de courage et tout va bien se passer ..... :lol:

En revanche qu'est ce que vous voulez dire quand vous dites que l'on peut partir du sens des mots ?
par MissEcriture
Le sens des mots ne permet pas de déterminer si les éléments sont grecs ou latins.
Mais lorsqu'on vous demande de relever les mots ayant une étymologie commune, on peut partir de leur sens.
MissEcriture
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]