Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par Mikhal
Bonjour,

Dans le fascicule sur la conjugaison, le verbe "renouveler " est à la fois classé dans la rubrique "les verbes en - eler" et dans "exceptions -eler". Comment cela se fait-il?

Merci d'avance,
Bien cordialement,

Mikhal
Par ailleurs, je remarque qu'il y'a de longues listes de verbes qui font exceptions à certaines règles de conjugaison (ex: verbes en -eler et verbes en -eter). Faut-il les apprendre?

Cordialement,

Mikhal
Bonjour,

Les verbes en -eter et -eler sont complexes car, avant les Rectifications orthographiques, la conjugaison était avec ou sans doublement de la consonne et avec de nombreuses exceptions. Après les Rectifications, la règle est de conjuguer en -ète ou -èle si on ne prononce pas le E de la syllabe suivante (ex.: j'amoncèle).
Pour "renouveler", il apparaît dans les deux listes suivant que l'on applique la Réforme ou non. Certains concours (de plus en plus nombreux) acceptent les Rectifications et l'ancienne graphie. S'ils ne les acceptent pas, vous devez connaître l'ancienne orthographe...
par Mikhal
Merci pour ces précisions mais je n'ai pas compris ce que veut dire "quand on ne prononce pas le E de la syllabe suivante". J'ai l'impression qu'on ne le prononce jamais.
Pouvez vous me donnez un exemple de verbe en -eler ou -eter ou le "E de la syllabe suivante se prononce "?

Merci d'avance et excellente soirée!

Mikhal
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]