Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par carolineH
Bonjour,
J'ai testé 3 dictées cette semaine suite à mon inscription.

J'ai d'abord pris peur en démarrant par une dictée de Noël (tellement de mots que je ne connaissais pas), mais j'ose croire que ce n'est pas représentatif des concours... puis les dictées 21 et 22 prises "au hasard" parmi les dictées "lectures concours".

Autant, la dictée de Noël était difficile, mais le narrateur prenait son temps et il était possible de suivre.
Autant, je n'arrive pas du tout à suivre le rythme des "dictées lectures concours". Est-ce la vitesse normale proposée sur vos bandes (soundcloud) ? Je fais pause avec ma souris toutes les 3 secondes pour m'en sortir mais je m'inquiète...

Car si c'est le cas, je suis bonne pour cibler les concours sans dictée car il me manquerait 30% des mots/phrases...

D'avance merci pour vos retours.
Bien cordialement
Caroline
par MissEcriture
Bonsoir Caroline,

Au concours, le rythme de la dictée est souvent très rapide. De ce fait, la vitesse adoptée dans les CB est conforme à celle appliquée aux concours. Parfois, même, la dictée est encore plus rapide.
De plus, dans certaines villes, le texte dicté n'est pas relu et on vous laisse juste quelques minutes de relecture personnelle.
Il n'est pas rare non plus que la ponctuation ne soit pas dictée.
Le plus efficace est donc de vous habituer dès à présent à ne pas interrompre la dictée.
Au début, cela va être difficile, mais vous prendrez vite le rythme. :)
Courage!
Bonne soirée
par carolineH
Bonsoir,
Merci MissEcriture... Ohh la la, quelle déprime, bon, je vais essayer de faire comme vous le suggérez, sans faire de pause, mais je ne suis pas très optimiste. Et comme j'ai lu que la plupart du temps 5 ou 6 fautes étaient éliminatoires, j'imagine que s'il manque des mots, c'est mort... Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
Bonne semaine
Caroline
par MissEcriture
Bonjour Caroline,

Pas de déprime et surtout ne perdez pas votre optimisme. :)
Vous êtes en début de formation et un travail régulier va vous permettre de développer des automatismes.
Il faut que vous pensiez "positif"!
Bonne fin de journée à vous et bon courage!
par carolineH
Merci ! Je reste optimiste... mais avec l'idée de présenter des concours sans dictée !! :D
Je vais tester la prise de notes avec l'idée de rassembler les morceaux à la fin de la lecture... A une prochaine sur le forum !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]