Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par valerieL
Bonjour,
Dans la dictée du CBO type Limoges, je ne comprends pas pourquoi on ne met pas de majuscule à monsieur le Président. Il me semblait qu'on mettait une majuscule à monsieur lorsqu'il s'agissait d'une lettre. 
Connaissez-vous la règle? Quand mettre une majuscule et quand mettre une minuscule?
Merci
Bonne journée!
par cecileS-d2
Bonjour,

J'avais appris cette règle dans mes cours de J.-P. Colignon. 

Les formules de civilité

Dans la correspondance, privée ou professionnelle, il est d'usage de mettre une majuscule aux mots monsieur, madame, mademoiselle, ainsi qu'aux dénominations de titres, de fonctions, etc.

Que ce soit dans les formules d'appel :

Chère Madame,
Mon cher Amiral,
Monsieur le Préfet,
Cher Maître,

ou bien dans les formules finales de politesse :

Je vous prie de croire, cher Monsieur, à l'assurance de ma sincère considération.
Veuillez agréer, mon cher Professeur, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

En revanche, dans les propos de personnages de romans, on ne met pas ces majuscules (sauf si l'auteur reproduit le texte d'une lettre) :

« Regardez donc, monsieur le professeur, ce que m'écrit mon ancien locataire.
— Attendez, madame Michu. Je chausse mes lunettes de près. Voyons voir ! »

Et le père Monnerot entreprit de déchiffrer les pattes de mouche d'Adrien Mondieu ...
Celui-ci écrivait donc :
« Chère Madame Michu,
» Depuis deux semaines, me voici revenu à Montrouge. Je regrette bien d'être parti sans vous régler le loyer du dernier trimestre, car, de ce jour, je n'ai eu que des ennuis !
» Puis-je venir vous voir et reprendre la chambre ?
» Croyez, chère Madame Michu, à mes sincères salutations.

» Adrien »

L'exemple précédent met bien en évidence le traitement différent qu'il convient d'appliquer à l'écriture des termes de civilité, selon qu'ils figurent dans le texte général du roman ou bien dans une reproduction de lettre.

On peut aussi recouper cette information ici :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3515

En espérant que cela puisse t'aider.

Bonne journée !

par valerieL
Merci Cécile. Je vois mieux la nuance. Toutefois, je me demande toujours pourquoi dans la lettre de Zola à Félix Faure "monsieur" est écrit en minuscule:  

"Veuillez agréer, monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect."

Ca a la forme d'une lettre mais c'est publié comme un article, donc on n'applique pas la règle de la majuscule comme expliqué par JP Colignon*? 
*Dans la correspondance, privée ou professionnelle, il est d'usage de mettre une majuscule aux mots monsieur, madame, mademoiselle, ainsi qu'aux dénominations de titres, de fonctions, etc.
par cecileS-d2
Dans le texte original, il ne semble pas y avoir la majuscule.

Peut-être faut-il se pencher sur la situation d'énonciation dans ce cas-là ?

Zola écrit sous la forme d'une lettre ouverte rédigée dans un article. Il s'adresse au Président, mais par l'intermédiaire de l'article. Le destinataire est alors ambigu. Il n'y a pas vraiment de reproduction de lettre ni de notion de correspondance traditionnelle puisque la publication originale de la lettre est cet article.

Pour le dire autrement, il s'agit bien d'une lettre mais elle est imbriquée dans l'article. J'y vois une nuance entre reproduction de lettre qui a été écrite au préalable dans une correspondance privée et une lettre ouverte qui a été écrite à un moment donné puis publiée directement.

Qu'en penses-tu ou qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !
par valerieL
Oui, comme tu dis, ça doit être lié à la situation d'énonciation: ce texte n'est pas une lettre de correspondance privée. 

Bon après-midi
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]