Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laetitiaF
Bonsoir, 
dans la phrase "Si je pouvais être milliardaire !" je pensais que la condition était exprimée or la correction note que c'est faux mais il n'y a pas d'explication. Savez-vous qu'est-ce que cette phrase exprime svp ?
De plus, dans la phrase "Je me demandais si vous viendriez", je pensais que si était une conjonction de subordination. Or la correction indique que c'est faux, s'agit-il d'un adverbe interrogatif ?
Merci d'avance ! :)
par marianneC
Hello :)

"Si je pouvais être milliardaire !" : il n'y a pas de condition dans cette phrase, il faut l'entendre comme "si seulement j'étais milliardaire...!", avec une idée de souhait. Le "si" aurait exprimé la condition si nous avions affaire à une proposition subordonnée à une proposition principale. Ici, il y a seulement une proposition indépendante.
"Si j'étais milliardaire, je quitterais mon boulot" : ici, il y a bien l'idée de condition ! Proposition subordonnée (introduite par "si" conjonction de subordination exprimant la condition) + proposition principale

"Je me demandais si vous viendriez" : il s'agit une proposition subordonnée complétive interrogative indirecte (aaah, c'est long ^^), le "si" est bien une conjonction !
par valerieL
Savez-vous quelle est la nature de "si" dans la première phrase "si je pouvais être milliardaire!"? Est-ce un adverbe?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]