Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par marieB
Bonjour, je viens de réaliser la partie linguistique du concours blanc type lille de cette semaine et en regardant la correction, il y a deux points que j'ai du mal à comprendre.

Dans la phrase où l'on trouve la mention de "l'enseignement laïque", pourquoi laïque ne s'écrit pas avec un c ? Je pensais qu'on disait "un enseignement laïc".

Il y a également une phrase où l'on parle de "maîtres-queux", or il me semblait qu'il n'y avait pas de tiret pour ce mot. 

Je ne sais pas du tout si c'est moi qui me trompe ou alors des erreurs dans le CB   

Merci d'avance pour vos réponses ;)
par camilleM
Bonjour Marie, 

Je pensais comme toi pour "laïc" et j'ai regardé dans le Robert, qui dit que pour un nom masculin, c'est bien "un laïc" mais que si c'était l'adjectif, même au masculin c'est "laïque". Il y a comme exemple "un habit laïque". 

De même pour "maîtres-queux", j'ai toujours appris sans trait d'union mais le Robert dit avec... Je ne sais pas trop quoi penser...  -_-
par DocteurLinguo
Il n'y avait donc aucune erreur. 

L'adjectif "laïque" a la même forme au masculin qu'au féminin.

Le trait d'union de "maître-queux" est bien présent.
par DocteurLinguo
La réforme n'a rien à voir avec la présence du trait d'union. Il y a juste un désaccord entre le Robert et le Larousse. Et le Robert est la référence du concours.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]