Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
  • Avatar de l’utilisateur
par tiffanyD
#2013
Bonjour, 
 
J'ai fait le sujet d'analyse en grammaire du concours de Bordeaux 2007. Comme il n'y a pas de correction, j'ai essayé de corriger avec d'autres annales, mais il me reste quelques zones d'ombre.
 
Si vous pouviez m'aider sur ces questions, je serais ravie  :P
Il faut dire si la proposition entre parenthèses est juste ou fausse.
 
1. Etait-il là que je le regardais. (proposition circonstancielle) 
2. C'est l'endroit où je l'attends. (proposition subordonnée circonstancielle)
3. Dansez comme il vous plaira. (conjonction)
4. Dis-moi qui tu es. (COD)
5. Nul ne s'y connaît. (pronom indéfini)
 
J'ai aussi d'autres questions :
 
Est-ce que aller croissant est considéré comme étant un gérondif sans préposition ? 
 
Enfin, doit-on considérer le passé simple comme un aspect accompli ou inaccompli ? J'ai vu plusieurs choses contradictoires à ce sujet.
 
Merci pour votre aide
Bonne journée
 
TiffanyD 
Avatar de l’utilisateur
par camilleM
#11971
Bonjour Tiffany,
 
1. Etait-il là que je le regardais. (proposition circonstancielle)  Je pense que c'est juste et que c'est une proposition circonstancielle de condition (ou hypothétique) = S'il était là
2. C'est l'endroit où je l'attends. (proposition subordonnée circonstancielle) C'est faux, c'est une proposition subordonnée relative 
3. Dansez comme il vous plaira. (conjonction) Je pense que c'est juste
4. Dis-moi qui tu es. (COD) Je dirais que c'est un attribut du sujet
5. Nul ne s'y connaît. (pronom indéfini) C'est vrai 
 
Pour le passé simple, je pense que c'est plus aspect inaccompli dans la mesure où le procès est envisagé comme étant en cours. De manière générale, j'avais appris que temps composé = aspect accompli et temps simple = aspect inaccompli :)
 
Concernant aller croissant je ne sais pas trop... 
 
J'espère avoir pu t'aider :) 
Bonne journée
 
CamilleM
par laudeP-d2
#11972
salut les filles!
alors concernant la 1. je pense que c'est bien une proposition circonstancielle de temps, dans le sens "quand il est là, je le regarde"
pour le reste je suis d'accord avec toi Camille.
 
Quant à la question d'accompli/ inaccompli je suis d'accord c'est en fonction des temps composés et simples mais je crois qu'il faut quand même faire attention au sens de la phrase. Dans ma correction, pour la question 18 "je le vis, je rougis et je pâlis à sa vue" justement demandant si c'est un aspect accompli, il y a marqué Faux parce que la suite de la phrase indique que le sujet continue de regarder "il", puisqu'il rougit puis pâlit à sa vue, donc il le voit toujours.
 
"​aller croissant"​... Je crois que ça vient de l'expression "aller en croissant" donc je dirais oui pour le gérondif...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]