Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
bonjour!
dans le fascicule des collections il y a marqué "marques-pages", ça ne serait pas plutôt ​des ​marque-pages​? Il y a pas mal de pluriels comme ça dans ce fascicule, je me demandais si je pouvais m'appuyer dessus lors de mes révisions ou s'il fallait plutôt que je les vérifie...
merci!
par charlotteT
Bonjour Laude !
Pour moi ce serait « des marque-pages » comme toi sachant que c’est de la forme verbe + nom
par charlotteB2
Bonjour ! 

Pour rester sur les pluriels des noms composés j'aimerais savoir quel pluriel favoriser entre " des brise-glaces " ou " des brise-glace " (jet(s) flamme(s) etc) ainsi que pour " pèse - alcool(s) / bébé(s) / lettre(s) " dans les QCM un coup c'est variable et un coup c'est invariable, est-ce que c'est à cause de la réforme de l'orthographe qu'on trouve les 2 possibilités ? 

Merci de votre aide 
par laudeP-d2
je dirais ​des brise-glace​ (qui brise la glace), ​des pèse-alcools/bébés​/lettres​
en fait, plus qu'une règle fixe, je pense qu'il faut aussi réfléchir au sens. Par exemple pour les brise-glace, c'est comme les chasse-neige. La neige, la glace ne désignent pas quelque chose de précis, de quantifiable, au contraire des bébés, des lettres, et de l'alcool. Enfin je dis ça, mais c'est peut-être complètement subjectif comme mode de raisonnement! ^^
par charlotteB2
Oui j'aurais tendance à l'accorder comme toi, mais dans l'exercice des noms composés que propose e-orthophonie (le grand grand tableau ou y a plein plein de noms) il est écrit que brise-glaces c'est possible donc je voulais savoir quelle écriture vaut mieux favoriser mais je pense que c'est celle invariable... 

Merci d'avoir pris le temps de répondre :) 
par noemieG
Je me sers de la liste des invariables du Vuibert. C'est assez concordant lors des vérifications sur différents dictionnaires. Je rejoins Laude sur le sens de ces mots, lorsqu'on sort des cas invariables, cela peut aider. Mais c'est infini, ...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]