[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/sitesplat/titlesandavatars/event/listener.php on line 103: Undefined array key "author_username"
Bordeaux 2002 - e-orthophonie

Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par laudeP-d2
Bonjour!
d'autres questions, cette fois par rapport à la partie grammaire de Bordeaux 2002 :-)

32-Dans une société mieux orientée vers le développement de l'homme, on devine la possibilité permanente d'inclure une instruction programmée. ​(la correction met pronom personnel)  Pour moi le on​ n'était pas équivalent à "nous" dans cette phrase donc j'aurais plutôt mis pronom indéfini... non?

52- (gérondif équivalent d'une circonstancielle de condition) on devient distrait en vieillissant​, ​le corrigé met FAUX. Pourquoi? 

VOICI:
56- (complétive infinitive) voici venir le printemps.​ Le corrigé met FAUX. Ok, je veux bien croire qu'il n'y ait qu'une seule proposition, donc ça ne serait pas une complétive mais une proposition indépendante. Ce qui me pose problème, c'est le présentatif "Voici". Il a quelle fonction dans la phrase?
Dans le concours de Caen d'il y a deux semaines, il y avait quelques phrases avec voici, et je n'arrive pas à bien l'analyser, notamment dans la phrase "Les voici qui arrivent." où les​ serait un COD. Dois-je comprendre que voici​ peut avoir un COD? il peut avoir la fonction de verbe?

merci  :D 

par anaisF
Bonjour LaudeP, 

Je suis aussi bloquée à ces niveaux, notamment pour les présentatifs.
Pour "les voici qui arrivent", j'aurais plutôt dit que "les" serait complément du présentatif "voici" et non COD.

Peut-être qu'il nous manque une nuance... Dans "te voilà", par exemple, "te" reste-t'il simple complément ou devient-il un COD (vois ici quoi > toi) ?
par DocteurLinguo
Bonsoir,

32 : cette phrase est sortie de son contexte et la nature de "on" est ambiguë. Que ce soit un pronom personnel ne me choque pas.

52 : gérondif oui mais équivalent d'une circonstancielle de temps (= quand on vieillit).

56 : "Voici" est un présentatif (c'est une nature et une fonction) et il est la contraction de "Vois ici". Il est donc suivi d'un COD, que l'on appelle dans certaines grammaires - de façon plus précise - un complément du présentatif. "Venir le printemps" est bien une complétive infinitive, son sujet est "le printemps" et il est bien différent du sujet de la principale. 
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]