Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
Bonsoir, 
Comme me l'a conseillé Amélie Mésange, je voudrais partager avec vous mes réponses des deux premiers exercices de la page 32 du polycopié "verbe-aspect-valeur" de cette semaine.
Pour l'exercice 2, n'hésitez pas à me corriger (pour le un aussi d'ailleurs) car je sais que je ne suis pas encore trop à l'aise pour différencier notamment le "sens réfléchi" du "pronom sans fonction logique", cette différence étant précisée dans la page 8 du polycopié.

I.                    Dites si les verbes impersonnels sont à la forme active, passive ou pronominale
1.       Il était arrivé trois trains à quelques minutes d’intervalle.  => forme active car trois trains et le sujet réel et nom le complément d’agent.
2.       Il ne fut parlé ni des modes nouvelles, ni des ridicules d’autrui. => forme passive car on peut dire « il fut parlé par les gens »
3.       Il s’est rencontré un homme pour blâmer ces excès =>forme pronominale
4.       Il est probable que je le verrai => actif
5.       Il se coupait bien de temps en temps en France une tête par-ci par-là => pronominale
6.       Il ne sera pas dit que je ne l’ai pas cherché. => passif
7.       Aux relais, quand on avait dételé, il se faisait un grand silence pendant une minute. => active
8.       Il a été remarqué que le passage des comètes annonce une année de bons vins. => passive
9.       Il a été creusé trois puits dans la journée => passive
10.   Il avait été décidé de réorganiser l’usine => passive
11.   Il s’est réglé bien des questions à cette réunion => pronominale
12.   Il est invraisemblable que je ne l’aie pas reconnu. => active

II.                  Indiquer le sens des verbes pronominaux.
1.       Brusquement, je m’assieds. => sens réfléchi
2.       Tu n’as pas à t’occuper des vaches. => sens réfléchi
3.       Il se taisait maintenant, ne bougeait plus. => pronom sans fonction logique
4.       Les minutes s’écoulaient. => pronom sans fonction logique
5.       Il pouvait se croire très loin. => sens réfléchi
6.       Les coqs à la voix perçante se répondaient d’une ferme à l’autre => réciproque
7.       Le jour de la Saint-Charlemagne se leva humide et sombre. => sens réfléchi ?
8.       Je m’entretenais dans la volonté de ne point communiquer avec un être inférieur. => pronom sans fonction logique ?
9.       Comment te portes-tu, mon pauvre petit Mouron ?  =>  sens passif ?
10.   Nous nous mîmes à pousser des cris de joie. => sens réfléchi
11.   Nous nous rappelions souvent la catastrophe. => sens réfléchi
12.   Savez-vous comment se prononce ce mot ? => sens passif
13.   L’anglais ne se parle pas seulement en Grande-Bretagne => sens passif
14.   Il s’acquitta consciencieusement de sa tâche. => sens réfléchi
15.   Les soldats romains se cherchaient dans les ténèbres ; ils s’appelaient; ils se demandaient un peu de pain et d’eau. => sens réciproque x3
Ah oui en effet, bien vu ! J'avais du mal à la cerner cette phrase 5 ! 
Merci beaucoup pour ta participation :) ça fait du bien de se sentir entouré et de s'entraider ;)
Bon cours de phonétique ! Moi j'ai mon cours d'histoire de la linguistique qui m'attend ^^
Pour l'exercice 1, je suis d'accord avec vous deux et les précisions apportées par marieG.

Exercice 2 : 
2) le pronom n’a pas de fonction car il s’agit d’un verbe accidentellement pronominal : il existe une différence de sens entre « occuper » et « s’occuper de ».
4) pronom sans fonction logique, comme ci-dessus : le verbe est accidentellement pronominal et il y a une différence de sens entre « écouler » (distribuer) et « s’écouler » (passer).
7) sens réfléchi
8) réfléchi car on s’entretien soi-même
9) pronom sans fonction. Porter et se porter n'a pas le même sens pour moi.
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos petites précisions ! :)
Je n'ai pas eu le temps de les faire à temps mais pour les prochains j'essaierai de participer aussi car je trouve ça beaucoup plus sympa que de le faire toute seule et de chercher des éléments de correction sur internet.

A bientôt donc ;)
 Coucou Marie :) Voilà ce que je propose de mon côté !

1. je mettrais sans fonction logique car on ne peut pas dire qu'elle envole elle-même.
2. ok
3. J'ai un doute sur s'il a une fonction ou non mais si c'est le cas c'est bien COD 
4:. Ce sont ici je pense des pronoms de sens passif alors je ne crois pas qu'ils aient de fonction
5. ok
6. ok
7. Il a une fonction mais je dirais peut-être plus celle de CDN : La bouche de lui (mais je ne suis vraiment pas sûre)
8. ok
9. ok

C'est une très bonne idée de revenir à ces exercices qui sont très compliqués à mon goût ^^ 
Coucou :)

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous.

1) Pour moi il s'agit bien d'un COD car elles s'envolent elles-mêmes, personne ne peut les envoler
2) ok
3) Pour "s'échouer" je pense que c'est un COD, il vint lui-même s'échouer
4) Je ne comprends pas bien pour cette phrase...
5) ok
6) ok
7) Peut-être que "s' " se rapporte à "bouche" et que c'est donc un COD, j'ai un doute
8) ok 
9) ok

Pas facile facile !! Des confirmations de professeurs seraient les bienvenues ! ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]