[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/sitesplat/titlesandavatars/event/listener.php on line 103: Undefined array key "author_username"
Fonction sujet ou COD - e-orthophonie

Student network

Forum e-orthophonie*

Toutes vos questions concernant le module "Français"
par anaisF
Bonjour  :)

Je souhaiterais un éclairage sur les fonctions, s'il-vous-plaît.

Cette semaine, dans le quiz grammaire de la capsule I, on nous donne la phrase : 
Je la vois qui arrive.
La correction nous dit que "la" est COD (du verbe "voir", je suppose). 

Or, j'ai du mal à différencier ce schéma d'un autre schéma souvent rencontré :
Je la vois arriver.
où "la" serait alors sujet de "arriver" et "la arriver" serait le COD du verbe voir. Est-ce correcte?

Si oui, qu'est-ce qui ferait la différence entre les deux propositions pour donner deux fonctions différentes ? 
Est-ce parce que la phrase 1 contient une proposition relative? et que la seconde contient une proposition infinitive ? 

Dans les deux cas, "la" n'est-il pas quand même le sujet du verbe suivant (bien qu'il soit uniquement l'antécédent de "qui" dans la 1) ? 

Merci d'avance. 
par laudeP-d2
je la vois qui arrive: COD "la", "qui arrive"​ est en effet une subordonnée relative adjective, introduite par le ​pronom relatif qui​, qui prend fonction de sujet d'arrive. 
je la vois arriver: principale + complétive infinitive avec la comme sujet de arrive​, comme tu l'as dit!

la différence entre les deux c'est simplement la présence du qui​, qui a la fonction de sujet de arrive​ dans la subordonnée et qui l'introduit.
par laudeP-d2
je travaille les paronymes en ce moment, et dans ta première phrase on ne dirait pas plutôt "je souhaiterais un éclairement.."?  ;) 
par marianneC
J'aurais dit "un éclaircissement" moi... :p 
 Effectivement j'ai failli me faire avoir sur cette question, et Laude, tu as tout dit :) 
par laudeP-d2
d'après le CNRTL:

éclairement: Discernement, intuition, révélation. L'éclairement d'une question. Ce fut ensuite un éclairement subit, le contact brutal avec la réalité
éclaircissement: Action ou fait d'approfondir, d'élaborer une connaissance. L'éclaircissement d'un texte, d'une vérité
                          Explication de ce qui est insuffisamment connu; supplément de détails, précision supplémentaire. L'éclaircissement d'une difficulté.
                         Renseignement précis demandé à quelqu'un sur quelque chose ou quelqu'un. Demander, donner un (des) éclaircissement(s) sur qqn, qqc.; apporter, obtenir des éclaircissements de qqn, sur qqn, sur qqc. Exiger des éclaircissements de qqn.

j'imagine qu'en effet, éclaircissement convient mieux ;-)
par sophieT2
laude tu m'épates ! Tu as l'air super au clair avec les subordonnées... et avec les paronymes arhgggg contagion vite  :D  ^_^
par laudeP-d2
Bah c'est ma deuxième année donc... Je suis peut être plus à l'aise avec certaines notions, mais je galère tellement avec plein d'autres! ^^'
Dernière remontée par Anonymous le ven. sept. 07, 2018 6:51 pm.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]