- lun. déc. 04, 2017 6:36 pm
Bonjour :)
Je souhaiterais un éclairage sur les fonctions, s'il-vous-plaît.
Cette semaine, dans le quiz grammaire de la capsule I, on nous donne la phrase :
Je la vois qui arrive.
La correction nous dit que "la" est COD (du verbe "voir", je suppose).
Or, j'ai du mal à différencier ce schéma d'un autre schéma souvent rencontré :
Je la vois arriver.
où "la" serait alors sujet de "arriver" et "la arriver" serait le COD du verbe voir. Est-ce correcte?
Si oui, qu'est-ce qui ferait la différence entre les deux propositions pour donner deux fonctions différentes ?
Est-ce parce que la phrase 1 contient une proposition relative? et que la seconde contient une proposition infinitive ?
Dans les deux cas, "la" n'est-il pas quand même le sujet du verbe suivant (bien qu'il soit uniquement l'antécédent de "qui" dans la 1) ?
Merci d'avance.
Je souhaiterais un éclairage sur les fonctions, s'il-vous-plaît.
Cette semaine, dans le quiz grammaire de la capsule I, on nous donne la phrase :
Je la vois qui arrive.
La correction nous dit que "la" est COD (du verbe "voir", je suppose).
Or, j'ai du mal à différencier ce schéma d'un autre schéma souvent rencontré :
Je la vois arriver.
où "la" serait alors sujet de "arriver" et "la arriver" serait le COD du verbe voir. Est-ce correcte?
Si oui, qu'est-ce qui ferait la différence entre les deux propositions pour donner deux fonctions différentes ?
Est-ce parce que la phrase 1 contient une proposition relative? et que la seconde contient une proposition infinitive ?
Dans les deux cas, "la" n'est-il pas quand même le sujet du verbe suivant (bien qu'il soit uniquement l'antécédent de "qui" dans la 1) ?
Merci d'avance.